Revue de presse

"Objectivité, mon cul  !" (Riss, Charlie Hebdo, 21 fév. 24)

(Riss, Charlie Hebdo, 21 fév. 24). Riss, directeur de "Charlie Hebdo" 22 février 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 16.7 ko

"[...] Il est assez étrange de voir une ONG dont la mission est de défendre les journalistes déposer un recours qui a pour objectif de surveiller la liberté d’expression d’un média, accusé de ne pas être suffisamment pluraliste et de privilégier une ligne éditoriale partisane. Pour Reporters sans frontières, CNews « n’est plus une chaîne d’information, mais est devenue un média d’opinion ».

Ainsi, l’existence d’une chaîne d’opinion n’est pas possible en France. Ainsi, toutes les autres chaînes ne seraient donc pas des médias d’opinion ?

CNews est effectivement une chaîne d’opinion, et quand on la regarde, on sait où on met les pieds. Charlie, qui est aussi un média d’opinion, n’a jamais manqué de dénoncer les orientations politiques et l’influence de son propriétaire, le très réactionnaire Vincent Bolloré, et de caricaturer ses animateurs vedettes comme Pascal Praud ou Cyril Hanouna. Mais qu’y a-t-il d’illégal à insuffler une ligne éditoriale orientée politiquement, dans un pays démocratique ? Tous les médias fonctionnent comme ça.

Il y a une hypocrisie dans laquelle pataugent beaucoup de rédactions en France, celle du mythe de l’objectivité journalistique et, plus encore, celui de l’indépendance des médias. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales