“NPNS contre la burqa et face aux islamistes à Montreuil”, par Sihem Habchi (NPNS, 19 mai 10)

NPNS 19 mai 2010

Depuis notre création nous organisons des débats au cœur de la cité sur le droit des femmes, la laicité, la république et le vivre ensemble. Hier à Montreuil, dans une école élémentaire, le débat portait sur la burqa . Deux élus de la République, le député socialiste Manuel Valls et le député communiste de Seine Saint Denis Jean-Pierre Brard étaient présents pour répondre aux questions. Lubna Al Hussein, la journaliste soudanaise condamnée à 40 fouets pour avoir porté le pantalon, était à nos côtés pour témoigner de son combat pour la liberté des femme dans le monde.

150 personnes étaient réunies. Baki Youssoufou Président de la Confédération Etudiante et son équipe étaient venus débattre. Les insultes ont commencé à pleuvoir de la part d’un groupe d’intégristes menés par Abdelhakim Sefrioui, responsable du collectif Cheik Yassine, groupuscule radical proche des salafistes et des frères musulmans. Ces hommes n’avaient qu’un seul but : saboter un débat qui malgré leurs intimidations et leurs provocations a duré deux heures. Après les insultes, les propos antisémites, racistes, homophobes, sexistes, ils ont utilisés la violence physiques et en sont venus aux mains, en agressant des étudiants dans le public. Leur cible : tout ceux qui osaient s’exprimer et d’après eux tout ceux qui détourne les « soeurs ». Leur but, confisquer la parole, et intimider la République. Comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois, la burqa n’est que le dessus de l’iceberg. Dessous, la violence, encore et toujours. Un projet de société où la haine de l’autre et de la femme ne laisse pas la place au dialogue.

Nous sommes convaincus aujourd’hui plus que jamais qu’il faut d’urgence réaffirmer les valeurs républicaines d’égalité, de mixité et de laïcité à travers des débats sur tout le territoire. Occuper le terrain laissé aux fachos de tout bord : le fascisme blanc et le fascisme vert qui s’alimente d’autant plus que certains responsables politiques font preuve de lâcheté."

Lire “NPNS contre la burqa et face aux islamistes à Montreuil”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales