(Sud Ouest, 30 sept. 23). 30 septembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Partis politiques et presse d’extrême droite affirment que des « salles de prière » ont dû être proposées aux collégiens palois de Clermont, en sortie scolaire à Arette, sous la pression de parents musulmans. Le rectorat explique que les dispositions sur la laïcité ont été anticipées et appliquées à la lettre
Par Gabriel Blaise
Des « salles de prière » proposées pour les élèves du collège Clermont, en sortie scolaire à Arette, sous la pression de parents musulmans ? C’est ce qu’affirme l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs Actuelles », sur la foi d’un témoignage anonyme, mercredi 27 septembre.
L’article évoque la pression qu’auraient exercée des parents d’élèves afin qu’une salle soit réservée pour leurs enfants afin qu’ils puissent prier lors du séjour géologie de trois jours dans les Pyrénées, organisé chaque rentrée depuis une dizaine d’années à destination les élèves de quatrième.
Vademecum laïcité
Le tout a été relayé par les partis politiques d’extrême droite : la déléguée basque du parti Reconquête d’Eric Zemmour, qui a publié sur les réseaux sociaux un courrier à la direction du collège, tandis que les représentants du Rassemblement national dans les Pyrénées-Atlantiques, François Verrière et Nicolas Cresson, dénonçaient dans un communiqué « la laïcité bafouée ».
L’alerte émanait du site Parents Vigilants, mis en place par l’équipe d’Eric Zemmour pour dénoncer notamment « l’islamisation des écoles » et « l’autocensure » des professeurs qui « craignent de finir comme Samuel Paty ».
Selon nos informations recueillies au sein de la communauté éducative présente sur place et confirmées par le rectorat de Bordeaux, aucun élève, ni parent d’élève, n’a jamais exigé de tel aménagement. La direction et l’équipe enseignante du collège palois ont fait appliquer les règles légales dictées par le ministère (lire par ailleurs), à destination des 43 élèves et six à huit professeurs en déplacement à Arette, à savoir permettre à chacun de pratiquer - ou non - sa religion à l’écart.
Cette possibilité de prier librement a été évoquée lors de la réunion préparatoire avec les parents. « Deux familles de confessions différentes se sont signalées pour pouvoir pratiquer de manière individuelle et isolée leur culte », explique le cabinet de la rectrice de Bordeaux.
Ce que dit la loi
L’article L. 141-2 du Code de l’éducation rappelle que « l’État prend toutes les dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse ».
Lors des sorties scolaires avec nuitées, « aucune mise à disposition de lieu de culte collectif n’est possible. Néanmoins, chaque élève pourra bénéficier d’un temps dédié relevant de sa sphère privée », détaille le Vademecum « La laïcité à l’école ». Lequel précise : « Si la pratique de son culte par un élève a pour conséquence de heurter la liberté de conscience des autres élèves, notamment ceux qui partagent sa chambre, il peut être opportun que le chef d’établissement l’autorise à disposer ponctuellement d’une salle où, à sa demande, il pourrait exercer son culte autrement que sous le regard de ses camarades. Dans cette hypothèse, la salle en question devra être ouverte à tous les élèves qui feraient, individuellement, la demande de pouvoir y disposer d’un moment de tranquillité et de méditation qui peut être d’ordre religieux ou non. »"
Voir aussi dans les Documents Vademecum « La laïcité à l’école » (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales