Revue de presse

N. Polony : "Non, Dominique de Villepin n’est pas antisémite" (Marianne, 30 nov. 23)

(Marianne, 30 nov. 23). Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne" 6 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 11.7 ko

Lire "Natacha Polony : "Non, Dominique de Villepin n’est pas antisémite"".

"[...] Reprenons les faits. Dominique de Villepin, invité de « Quotidien » le 23 novembre, passe trois quarts d’heure à plaider pour la seule solution raisonnable, et plus encore à présent que la haine s’est ancrée et que l’irréparable a été commis : une négociation politique prise en main par la communauté internationale pour aboutir à deux États séparés. Intervient une séquence sur les pressions exercées, aux États-Unis, contre les acteurs qui prennent position dans le conflit, notamment ceux qui tiennent des positions propalestiniennes. Susan Sarandon, qui a perdu son agent, une actrice mexicaine qui s’est vu retirer un rôle… L’ancien Premier ministre pointe trois éléments : la « violence de la pensée unique » aux États-Unis, qu’il a lui-même « expérimentée en 2003 », la capacité de ce conflit à diviser jusqu’au sein des familles, et « la domination financière sur les médias et sur le monde de l’art » qui fait que les artistes qui s’expriment courent le risque de perdre des contrats.

Il est donc question, sans la moindre ambiguïté, des enjeux financiers gigantesques autour de l’industrie du cinéma, qui retirent aux artistes leur liberté de parole puisque l’impératif des producteurs est de flatter un public le plus large possible. Pas une seconde, un individu de bonne foi ne pourrait interpréter cela comme un propos antisémite sur « les juifs » qui « tiendraient le cinéma et les médias ». En fait, il faut être sacrément antisémite pour penser immédiatement « juifs » quand quelqu’un prononce le mot « finance ».

Qu’à cela ne tienne, l’attaque est lancée. BFMTV organise des débats avec, en bandeau : « "Domination" juive : Villepin fait polémique ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Antisémitisme,
le dossier Guerre Hamas-Israël (2023-24) dans Palestine dans Israël (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales