Revue de presse

N. Geerts - Belgique : Un modèle à mi-chemin entre « multiculturalisme à l’anglo-saxonne » et « laïcité à la française » (marianne.net , 27 sept. 22)

Nadia Geerts, enseignante, essayiste, Prix International de la Laïcité 2019. 28 septembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Nadia Geerts, Neutralité ou laïcité. La Belgique hésite, éd. Luc Pire, sept. 22, 142 p., 16 €.

"Dans « Neutralité ou laïcité », notre collaboratrice Nadia Geerts décrypte le rapport spécifique entre l’État belge et les religions. Un modèle à mi-chemin, selon la militante laïque, entre « multiculturalisme à l’anglo-saxonne » et « laïcité à la française ».

JPEG - 4.3 ko

[....] Si la Constitution consacre selon la militante laïque « l’indépendance des cultes vis-à-vis de l’État », celui-ci assure leur financement, y compris celui de la « laïcité philosophique ».

[...] Au-delà du choix des termes à employer – laïcité ou neutralité – qui d’un interlocuteur à l’autre peuvent recouvrir des modèles bien différents, Nadia Geerts plaide pour l’affirmation claire de certains principes, comme le « primat de la loi civile sur la loi religieuse » ou « la mission émancipatrice de l’école ». Un bon point de départ et des pistes qui mériteraient d’être affinées, pour bâtir concrètement un modèle qui garantit la liberté de culte tout en protégeant les individus des intégrismes. [...]"

Lire "La Belgique face aux religions : on a lu "Neutralité ou laïcité" de Nadia Geerts".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales