Revue de presse

"Multiculturalisme, décolonialisme, racisme structurel : ces querelles que réveille la nomination de Pap Ndiaye" (lefigaro.fr , 22 mai 22)

30 mai 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 30.4 ko

"[...] Au cœur de la controverse entourant Pap Ndiaye se trouve la question du « décolonialisme » ou du « post-colonialisme ». Influencé par le multiculturalisme américain et en particulier par les études de « race » et de « genre » en vogue sur les campus américains depuis les années 1970, ce courant de pensée, dont Pap Ndiaye est réputé proche, dresse un parallèle entre colonisés d’hier et immigrés d’aujourd’hui. Selon les décoloniaux, les personnes originaires des pays anciennement colonisés continueraient à être victimes d’un « racisme structurel » ou « systémique », car les sociétés occidentales « post-coloniales » seraient toujours imprégnées par la « culture coloniale » et reproduiraient certaines pratiques issues de la colonisation. Pour les décoloniaux, davantage que la « fracture sociale », c’est la « domination postcoloniale des Blancs » qui expliquerait la marginalisation des enfants de l’immigration. Les adversaires des thèses décoloniales y voient une manière d’imposer une culture de la repentance à la République française. Et pointent le danger de fonder le combat antiraciste sur l’exaltation des appartenances ethniques, religieuses ou de genre, ainsi que le manichéisme d’un système de pensée dans lequel le « mâleblanc occidental » est enfermé à jamais dans un statut d’oppresseur tandis que les minorités sont pour toujours des victimes. [...]"

Lire "Multiculturalisme, décolonialisme, racisme structurel : ces querelles que réveille la nomination de Pap Ndiaye".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Pap Ndiaye (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales