11 décembre 2013
"Invité par l’Observatoire départemental de la laïcité, le journaliste et essayiste Patrick Kessel a donné, hier, à Moulins, une conférence sur la laïcité. Une laïcité en danger selon lui.
C’est en faisant un constat que Patrick Kessel commence son propos. "La France n’a jamais été aussi diverse qu’aujourd’hui et par conséquent elle n’a jamais eu autant besoin de la laïcité. Une laïcité qui respecte toutes les religions mais qui refuse à cautionner le communautarisme." [...]
La laïcité a fait l’objet à la fois d’un hold-up et d’une passivité, le premier par le Front national, la seconde par la gauche. [...]
La droite [... "] a constamment écorné la laïcité depuis la Libération, à part Chirac qui a fait interdire les signes religieux dans les écoles."
La gauche aussi figure au rang des responsables : [... "] Combien de collectivités dirigées par la gauche ont attribué des subventions à des associations qui se présentent comme culturelles mais dont tout le monde sait qu’elles sont cultuelles ?" [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales