par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 13 octobre 2023
C’est un drame sans fin.
De la sidération à la colère, puis à la tristesse, nous n’en finissons pas de déplorer l’impuissance de la civilisation devant la forme la plus extrême de la barbarie, celle qui dénie le droit à la vie tout simplement.
Alors que nous nous apprêtions à entrer dans le temps du recueillement autour de la mémoire de Samuel Paty, voici qu’un autre fou, fou d’un dieu inventé par des hommes cherchant dans leur imaginaire débridé la justification de leurs pulsions de mort, nous replonge dans le drame.
Cette forme la plus abjecte de la croyance, celle qui exige la mort de l’Autre, n’en n’a pas fini de nous plonger dans le désarroi. Ajouter des victimes aux victimes jusqu’à l’éradication de ceux qu’ils considèrent comme des incroyants, voilà leur but. Combien faudra-t-il de morts pour qu’on les prenne enfin au sérieux, pour que cesse la comédie de ceux qui hésitent à nommer le mal ?
Faire nombre pour effacer petit à petit le nom des victimes pour les remplacer par le premier puis le second d’une macabre série.
Plus que jamais, nous devons être au côté du monde enseignant qui porte sur ses épaules la mission la plus noble de notre République. C’est sa réussite qui éloignera cette horreur qui se profile.
Nous ne laisserons pas ces intolérants, ces assassins dessiner notre avenir à coup de meurtres.
Nous ne nous laisserons pas envahir par l’horreur et conserverons toute notre lucidité et notre raison pour nous y opposer.
La République doit, tout entière, sans hésitation, sans sordide calcul, se dresser et se mobiliser.
Gilbert Abergel
président du Comité Laïcité République
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras (13 oct. 23),
les autres Communiqués du CLR (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales