Comité Laïcité République

Meeting « Pour la défense et la promotion de la loi de 1905 » (1er oct. 05) : intervention de Patrick Kessel

Président d’honneur du Comité Laïcité République 2006

Palais de la Mutualité, Paris.

Amis, compagnons, camarades et citoyens,

Les commémorations en France ont souvent un parfum de naphtaline et d’embaumement comme s’il s’agissait d’enterrer une seconde fois ceux auxquels on rend hommage. Nous ne sommes pas réunis ici pour regarder vers le passé, quelle que soit sa richesse, mais pour faire vivre la laïcité, pour répondre aux problèmes de l’avenir. Et c’est bien parce que la laïcité répond aux problèmes de nos concitoyens, des femmes et des hommes à l’intérieur et hors de nos frontières, que nous sommes réunis pour engager ce mouvement qui va monter en puissance dans le pays.

Rappelons d’abord que nous avons l’obligation de clarifier les termes du débat dans un contexte de totale confusion et parfois de faiblesse politique. Comme si les mots n’avaient plus de sens, étaient vidés de leur substance et que chacun pouvait se les approprier pour les détourner à son profit.

Rappelons donc que la laïcité, c’est d’abord une idée de l’homme, de l’homme et de la femme libres, debout, maître de son destin, de sa pensée, de sa sexualité, de ses convictions dans le respect de celles des autres, maître de sa vie. La laïcité, c’est la liberté des libertés, non pas une opinion parmi d’autres mais celle qui permet l’expression de toutes. C’est, je l’ai dit, l’homme libre mais en même temps l’homme égal en droit. C’est la liberté et l’égalité rassemblées, le principe fondateur de la citoyenneté, le noyau de la République, fille de la Révolution Française et des Lumières.

« Tous les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Cette sublime devise en forme de programme est loin d’avoir abouti. Là est notre chantier.

Aussi, affirmons le tout net, ce socle, ces valeurs, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ne sont pas négociables. Avec personne.

Aucun lobby.

Aucune communauté.

Aucun intérêt.

Aucune transcendance.

L’homme n’est la propriété de personne. Il n’est pas enfermé par sa naissance, dans des origines, des dogmes. La laïcité n’a d’autre projet que de permettre à l’enfant puis à la femme et à l’homme de devenir citoyen, maître de lui-même, de faire valoir son droit imprescriptible à la liberté et à l’égalité des droits.

S’engager pour la laïcité constitue donc d’abord un choix pour l’homme, pour une éthique de la liberté, pour l’humanisme qui offrent du sens à la politique, une politique trop souvent réduite à de petits jeux de communication, à de petits mots médiatiques aussi dérisoires que désespérants.

Mais s’engager dans la défense de la laïcité, c’est aussi dans le même temps répondre aux défis concrets de notre temps. C’est faire vivre au quotidien des femmes et des hommes différents aux origines de plus en plus souvent diverses. Différents mais égaux ! Ensemble mais pas à côté ! Et encore moins les uns contre les autres ! Unis, solidaires, pas en guerre ! Dans la Cité et non pas dans des ghettos ! Dans les mêmes écoles, les mêmes hopitaux, les mêmes services, le même droit au travail et au logement, à la promotion sociale avec aussi l’égalité des devoirs ! Telle est la déclinaison concrète de la laïcité et le meilleur outil dont nous disposons pour combattre réellement toutes les discriminations et tous les racismes.

C’est sur ce terrain qu’ont surgi ces dernières années les problèmes auxquels doivent faire face les enseignants, les personnels hospitaliers, les animateurs des services publics et municipaux et en premier lieu les élus locaux soumis aux pressions des lobby. Des élus qui se sentent d’autant plus abandonnés face à des choix difficiles, face à la menace et à la violence, que la société semble avoir perdu ses repères et que la représentation nationale préfère se désaisir de dossiers dits « sensibles ». Comment pourraient-ils traiter à leur niveau des revendications communautaristes relatives aux cimetières, aux cantines scolaires, aux horaires d’accès des services sportifs municipaux, aux exigences intégristes à l’hôpital... ?

Le brouillard s’est établi dans beaucoup de têtes. Certains sont passés de la revendication du droit à la différence à la différence des droits, ignorant que cette idéologie vient de l’extrême droite. Certains confondent le communautarisme qui enferme l’individu dans la forteresse des origines et l’universalisme qui élargit l’homme vers l’humanité.

Comment comprendre que des défenseurs des droits de l’homme défilent dans la rue avec les obscurantistes qui veulent imposer le port du voile aux femmes ?

Comment comprendre que le maire d’une grande ville de gauche met en place pour les femmes voilées des horaires spécifiques à la piscine municipale ?

Comment comprendre que notre République vient de faire l’objet d’une enquête internationale sur les atteintes à la liberté de pratique religieuse que la laïcité aurait pu provoquer ?

Comment comprendre la démission forcée de la petite-fille de Maurice Papon qui a dû quitter le Ministère des Anciens Combattants au crime d’être née et de porter le nom de ce sinistre personnage ?

Quel sort font-ils à l’égalité des droits ?

La confusion est partout, quotidienne, banalisée. Nous avons le devoir de rendre aux mots leur sens. Il est important de ne pas céder aux exégètes de la mode, qui voudrait faire croire que la liberté ce serait désormais le libéralisme, l’égalité l’équité, la fraternité la charité et la laïcité le communautarisme.

La confusion est dans les têtes, dans les mots. Elle est aussi politique. Tout était plus facile lorsque la droite, pour faire simple, était cléricale et la gauche laïque. La situation est plus complexe aujourd’hui.

Qui en décembre, au moment du Centenaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat parlera au nom de la République ?

Le Ministre de l’Intérieur et des Cultes qui réaffirme à toutes occasions sa volonté de modifier la loi de 1905 et d’engager le pays sur la voie du modèle américain, libéral et communautariste. Cette société où les lobby religieux obligent dans les écoles publiques de nombreux Etats à enseigner sur le même plan, créationnisme et évolutionnisme ?

Ou bien le Président de la République qui, il faut le rappeler et même si ce fut insuffisant pour nombre d’entre nous, s’est impliqué pour que le préambule de la Constitution Européenne ne fasse pas référence à des valeurs religieuses spécifiques qui auraient exclu nombre de citoyens européens ? Le Président qui a voulu la législation sur les signes religieux à l’école,
thèse que le comité Laïcité et République a défendu devant la commission Stasi et qui a permis d’adresser un signe fort au pays. Et même si la totalité des élus socialistes a voté ce texte, j’aurai pour ma part apprécié que la décision de légiférer soit prise plus tôt par un gouvernement de gauche.

Comment ne pas regretter également qu’au moment de la première affaire du voile, à Creil, le gouvernement de l’époque, plutôt que de faire appliquer les lois laïques a préféré « botter en touche » en transférant le dossier au Conseil d’Etat ?

Confusion installée dans les têtes de responsables politiques qui refusent d’intégrer les leçons des scrutins de 2002 et 2005 comme si ces votes n’avaient jamais existé. « Le peuple s’est trompé ». « On a trompé le peuple », laissent-ils entendre. Mais on ne peut pas dissoudre le peuple !

La fracture laïque pourrait bien s’ajouter dans le pays à la fracture sociale et constituer un enjeu central des prochaines grandes échéances politiques nationales. Le contexte est inquiétant mais il existe des raisons d’espérer.

La traversée du désert que les militants laïques ont parcouru ces dernières années, débouchent sur un espace de possible changement. Les choses bougent et le pays témoigne, sondages à l’appui, qu’il redécouvre la force et l’intérêt des lois laïques face au péril des communautarismes.

Dans les associations, les syndicats, les partis, de plus en plus de femmes et d’hommes réclament le respect des lois laïques. Nous devons être à leur écoute, les soutenir et les accueillir sans réserve dans notre combat commun, quel que soit leur cheminement.

Ce réveil nous touche plus particulièrement lorsqu’il gagne une gauche à tout le moins fébrile ces dernières années sur cette question et que nous constatons un frémissement laïc.

Une dizaine de candidatures se sont ainsi déclarées pour l’élection présidentielle dans le parti majoritaire de la gauche. Mais ils ne sont pas cinq, pas quatre, pas trois, pas même deux à oser porter clairement les valeurs et les objectifs de la laïcité. Au moins, y en a-t-il un – il n’est pas besoin de le nommer, tout le monde saura à qui je pense – qui s’est engagé en faveur de la laïcité à l’occasion du Congrès de son parti, en faveur de la loi sur les signes religieux à l’école et enfin sur le projet de constitution européenne dont l’adoption aurait ouvert la voie au contournement de la loi de 1905 et donc à la remise en cause de la laïcité. Ce n’est pas rien ! Oui, le peuple a de la mémoire – et nous aussi !

C’est une raison d’espérer, de construire, d’élargir car nous ne voulons pas croire que la gauche pourrait choisir pour la représenter à l’élection présidentielle un candidat qui ne se serait pas clairement engagé sur ces sujets, sauf à ne pas comprendre qu’en politique comme dans les sciences exactes, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

On le voit, la commémoration de la loi 1905 n’est pas tournée vers le passé. Elle est projet pour l’avenir d’un message d’égalité, de liberté et de fraternité en particulier à la jeunesse, en France mais aussi en Europe et pour le Monde.

Elle ouvre la perspective d’une République offensive dans une Europe de la citoyenneté sociale et laïque. Elle ouvre la réflexion pour des Nations-Unies à l’écoute des peuples, notamment ceux du Tiers et du Quart monde, le plus souvent en première ligne face à la montée des intégrismes, dont il ne faut jamais oublier que les femmes sont systématiquement les premières victimes.

La laïcité, c’est l’avenir. C’est l’universalisme. C’est l’occasion pour notre République de reprendre dans le concert des Nations la place d’avant garde des Lumières, d’émancipatrice du genre humain. Cette France aimée par les peuples en lutte pour leur dignité.

C’est tout cela qui est en jeu autour de la laïcité, qui n’est pas un sujet de politique franco-français – baguette, béret et côtes-du-rhône – mais qui prend toute sa place hors de nos frontières dans le cheminement inlassable de l’humanité vers son émancipation.

Soyons fiers de ce que nous sommes, convaincus de ce que nous portons d’espoir, rassemblons nos forces et élargissons-nous pour que la manifestation du 10 décembre soit une réussite.

Mis en ligne : 2006

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