Revue de presse

"Manuel Valls, partisan d’une « laïcité exigeante »" (lemonde.fr , 1er av. 14)

1er avril 2014

"Au cours des deux années passées au ministère de l’intérieur, en charge des relations avec les cultes, le nouveau premier ministre ne s’est pas fait que des amis. Rare responsable politique, à gauche, à se montrer intéressé par les questions religieuses, Manuel Valls est arrivé place Beauvau avec la réputation d’un partisan d’une laïcité plus stricte qu’accommodante.

Son passif était déjà lourd avec les musulmans et il ne s’est guère allégé. Mais, de manière plus inattendue, les relations se sont aussi tendues avec les catholiques. Son appréciation des manifestations contre le mariage pour tous et les batailles de chiffres sur le nombre de manifestants ont exaspéré la frange la plus à droite des fidèles engagés dans ces cortèges.

Les retards du ministre de l’intérieur à condamner les divers incidents survenus dans des églises ont aussi entaché les relations jusqu’alors cordiales que M. Valls entretenait avec l’ensemble des catholiques. En janvier, l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois n’a pas craint d’ironiser sur le silence assourdissant des pouvoirs publics en général et de M. Valls en particulier après une provocation des Femen dans l’église de La Madeleine, à Paris. [...]

Dans la communauté musulmane, la cote de M. Valls était déjà bien basse avant son installation place Beauvau. Depuis des années, son soutien inconditionnel à la directrice de la crèche Babyloup en conflit avec l’une de ses employées voilées l’a coupé de la partie la plus pratiquante de la communauté.

En 2010, il a été l’un des rares députés socialistes à voter la loi interdisant le voile intégral dans l’espace public, marquant son choix d’une « laïcité exigeante », au sein d’une gauche plutôt confuse sur ces questions.

Alors qu’il n’était encore que porte-parole du candidat Hollande lors de la campagne pour la présidentielle, son opposition à laisser des femmes voilées accompagner des sorties scolaires a fini de le classer parmi les responsables politiques les plus critiques envers les pratiques musulmanes.

Il y a un an, le ministre avait également estimé que « le voile, qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont, doit rester pour la République un combat essentiel ». [...]

Son aura auprès de la communauté juive a, en revanche, été préservée. [...] Il dénonce aussi sans relâche « un nouvel antisémitisme qui se cache sous un antisionisme de façade », présent dans « les quartiers ». [...]"

Lire "Manuel Valls, partisan d’une « laïcité exigeante »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales