27 septembre 2017
"Après son exercice d’admiration à l’endroit du catholicisme, lors de la cérémonie mémorielle pour le curé Hamel, assassiné en son église, le Président câline et rassure à leur tour les protestants.
« Cinq cents ans après Luther, l’esprit de la Réforme souffle encore sur les Églises protestantes et sur notre société », a dit le président de la République, saluant « l’esprit d’indépendance, la liberté intellectuelle, le souci de l’homme qui ont construit l’histoire du protestantisme »...« J’aime que vous démontriez que vos origines si diverses, vos traditions si variées, vos intonations parfois éloignées, soient la source d’une fraternité retrouvée, et non de division, a t-il dit aux réformés luthériens comme aux évangéliques (baptistes, pentecôtistes…). Pour les 500 prochaines années, en tout cas (pour) les cinq ans à venir, ne cédez rien ! » Et de les rassurer au sujet des questions éthiques, notamment en ce qui concerne l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires ou en couple.
Si l’on ajoute à cela le dispositif des commissions inter-confessionnelles que met en place le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, on voit une cohérence se déployer dans le sens de ce qu’on finira par appeler, pour ne pas être injurieux, des « accommodements raisonnables ». La laïcité est bien mal partie avec ces nouveaux dirigeants qui s’intéressent de façon si empathique à une ultra minorité, sans jamais se soucier de ce que pensent les sans-religion ou les non-pratiquants, qui sont l’immense majorité de ce pays. Rappelons que le protestantisme demeure très minoritaire dans un pays aujourd’hui en voie de sécularisation avancée, avec entre 1,3 million et 1,7 million de fidèles, selon les estimations. Soit à peine plus de 2 % de la population."
Lire "Ramasse-miettes n°74".
Lire aussi E. Macron : le politique n’aura pas "une prééminence" sur les religieux (AFP, lemonde.fr , 22 sep. 17), Le président de la République et la mairie de Paris célèbrent les 500 ans de la Réforme (liberation.fr , 23 sep. 17), "Collomb veut réunir autour de lui une instance de dialogue entre les religions" (AFP, 6 sep. 17), "Emmanuel Macron enracine la République dans les valeurs religieuses" (la-croix.com , 27 juil. 17) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales