Mohamed Louizi, ex-président des Étudiants musulmans de France (Lille), auteur de "Pourquoi j’ai quitté les frères musulmans" (Michalon). 14 février 2018
"[...] Il n’est plus nécessaire d’aller en Égypte, au Qatar ou en Arabie saoudite pour apprendre les normes théologiques et juridiques de l’islam politique. Il suffit de s’inscrire à l’IESH (Institut européen des sciences humaines) à Saint-Léger-de-Fougeret (Nièvre), géré par les Frères musulmans, pour devenir un imam ou un aumônier frérosalafiste qui professe son idéologie tous les vendredis non seulement dans certaines mosquées, mais aussi au sein d’hôpitaux, de prisons et de régiments de l’armée française. Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’à fermer ces centres frérosalafistes qui propagent une idéologie de rupture et de conquête ? Par ailleurs, va-t-il oser un moratoire sur l’enseignement privé dit musulman qu’instrumentalisent les frérosalafistes pour préparer leur relève, parfois en signant des contrats d’association avec l’État ? C’est le cas du lycée Averroès de Lille-Sud, du lycée Ibn-Khaldoun de Marseille ou du lycée Al-Kindi de la métropole de Lyon.
La loi de 1905 n’est pas « un texte sacré », affirme un proche du président dans le JDD. Qu’en pensez-vous ?
En mai 2017, j’avais dévoilé le contenu d’un document de travail non public de l’Institut Montaigne, intitulé « L’islam français : le connaître, l’organiser - Présentation des recommandations au Comité directeur de l’Institut Montaigne ». Ce document de 26 pages datait de juillet 2016. Deux recommandations m’avaient interpellé : « aggiornamento de la loi de 1905 » et « extension du Concordat sur tout le territoire ». Aujourd’hui, la presse rapporte qu’un proche d’Emmanuel Macron dit que la loi de 1905 « n’est pas un texte sacré. », arguant qu’« elle a déjà été modifiée treize fois ». Que prépare-t-on ? Le détricotage de l’équilibre atteint par la loi de 1905 serait-il « En marche ! » ? La laïcité mérite un débat sociétal franc, totalement transparent. Et si réforme il faut mener, c’est la réforme de l’islam et non la réforme de la laïcité. [...]"
Lire "Mohamed Louizi : « Si réforme il faut mener, c’est celle de l’islam et non de la laïcité »".
Lire aussi "Islam de France : ce que veut faire Macron" (lejdd.fr , 11 fév. 18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales