Revue de presse

M.-Fr. Bechtel : "Pas de république sans contenu vivant : comme en amour, il n’y a que des preuves de république" (marianne.net , 18 juil. 22)

Marie-Françoise Bechtel, conseillère d’Etat honoraire, ancienne députée de l’Aisne, présidente de République moderne. 20 septembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 86.8 ko

"[...] Faire vivre la citoyenneté, c’est apprendre celle-ci à l’école sous la forme d’une éducation civique qui fasse avant tout sa pleine place à l’histoire et ses combats. Rendre sa force au ciment national c’est instituer un service national obligatoire et universel, favorisant les rencontres et le sens de l’intérêt commun en acte (protection civile, défense, travaux d’intérêt public) qui vaut mieux que dix lois proclamatoires sans moyens à la clé.

Et oui, il est possible de donner vie au concept d’intérêt général : la planification industrielle et la transition énergétique, l’élan vers la reconquête d’une position forte dans la recherche, la définition d’un système hospitalier qui doit retrouver toutes ses capacités, l’élévation du niveau éducatif de la nation, une politique extérieure indépendante et assurant notre souveraineté dans la coopération avec d’autres nations européennes, voilà des objectifs qui sont bien d’intérêt commun entre classes et entre générations. Le ciment républicain dépend de ces preuves d’amour plus que des déclarations plus ou moins enflammées. D’autant que la République, celle de Jaurès, porte en elle une exigence sociale, résultat de la contradiction entre libertés formelles et libertés réelles qui reste le marqueur de l’adhésion du peuple tout entier, mais qui ne peut être mise en œuvre que si l’intérêt général en reste le pilote : la politique de soutien à la démographie en est un exemple. [...]"

Lire "Marie-Françoise Bechtel : "Pour être républicain, comme en amour, il n’y a que des preuves de république"".


Voir aussi tout le dossier Marianne "Ca veut dire quoi être républicain ?" (juil.-août 22)

Claude NICOLET était le président fondateur du Comité Laïcité République (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales