Communiqué du Comité Laïcité République

Lycées professionnels en danger (CLR, 4 mai 23)

Emmanuel Macron veut un lycée professionnel adapté aux besoins immédiats des entreprises 11 mai 2023

Lycées professionnels en danger : Emmanuel Macron veut un lycée professionnel adapté aux besoins immédiats des entreprises

Les lycées professionnels ne préparent pas seulement au certificat d’aptitude professionnel (CAP) en deux ans, mais aussi au baccalauréat professionnel (Bac pro) en trois ans et à des brevets de techniciens supérieurs (BTS), deux ans après le bac, et même certains élèves poursuivent vers des licences professionnelles.
Ces formations permettent souvent à des élèves en échec scolaire de reprendre confiance dans leurs capacités et de réussir à leurs examens.
Les résultats à ces diplômes sont excellents puisque, dans chacun d’entre-eux, ils dépassent les 80 % de réussite
Dans ces établissements les formations professionnelles et technologiques sont associées à un solide enseignement général, ce qui doit permettre à chacun de s’adapter aux technologies nouvelles et si besoin de se reconvertir.
Certes l’employabilité immédiate, après un CAP ou un bac pro est moindre qu’après une formation en apprentissage, mais l’émancipation par la culture, grâce à ces heures d’enseignement général, permet non seulement une meilleure mobilité professionnelle mais un accès plus sûr à la citoyenneté.
Alors, bien sûr, il est toujours nécessaire de réviser la carte des formations, car nombre de filières oriente vers des formations sans débouchés ni immédiats ni futurs, alors que des formations n’existent pas y compris dans des métiers sous tension. Cette révision des formations doit être planifiée à long terme et non en fonction des besoins à court terme des entreprises.
Que nous annonce Emmanuel Macron : un partenariat renforcé avec les entreprises et les collectivités territoriales, un renforcement des périodes de stage, ce qui reviendrait à aligner l’enseignement professionnel sur l’apprentissage, afin de promouvoir l’insertion immédiate « pour gagner la bataille de l’emploi », plutôt que permettre une formation solide professionnelle et générale pour tous les élèves.
Il veut expérimenter et s’appuyer sur des expériences locales, mettant par là même en cause les examens à valeur nationale.
Il souhaite recruter des professeurs associés issus des entreprises, « pour aider à injecter des compétences dans les LP ». Il remet, par là même, en cause la compétence des professeurs de l’enseignement professionnel. Il permet le transfert déjà engagé, de l’enseignement professionnel du ministère de l’Education nationale vers le ministère du Travail.
Comme le disent les syndicats enseignants : « Nos élèves n’ont pas besoin de plus d’entreprise, mais de plus d’école, plus de culture et d’enseignement général, bref de plus de bases scolaires »
Il va de soi que le Comité Laïcité et République adhère totalement à cette position et s’inscrit contre la réforme proposée par le Président de la République.

Comité Laïcité République,
le 4 mai 2023.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales