Revue de presse

"Loi de 1905 : les choix de Macron" (L’Opinion, 5 nov. 18)

5 novembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"En 2019, un pan entier de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat pourrait être réformé. Financements, gouvernance, police des cultes… L’Opinion s’est procuré l’avant-projet sur lequel planche l’exécutif.

Ce dossier est l’un des plus sensibles du quinquennat. Le pouvoir ne peut qu’encourager l’organisation de l’islam de France qui revient aux seuls musulmans. Mais il ne peut pour autant rester inactif face aux dérives intégristes. Après un an et demi de cogitation au sommet de l’Etat, la répartition des rôles se dessine. Pendant que les fidèles imaginent des schémas de financement du culte, le gouvernement veut sévir sur l’ordre public. Comment ? En réformant la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

[…] Ce que le gouvernement veut ripoliner s’étale entre les articles 18 et 36, soit un tiers de la loi : le régime des cultes. "Les objectifs sont de responsabiliser les gérants des lieux de culte, de prévenir les dérives et de réduire l’influence étrangère", énumère une source élyséenne. Dans l’avant-projet à l’étude, un article 19 crée une "qualité cultuelle" des associations - sorte de label reconnu par l’Etat - pour mieux les identifier. […]"

Lire "Loi de 1905 : les choix de Macron".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales