“Licenciement d’une employée de crèche voilée : le dossier réouvert” (leparisien.fr , 21 oct. 10)

22 octobre 2010

"La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a décidé de se repencher sur le cas d’une salariée de crèche licenciée car elle était intégralement voilée.

« La décision formelle de rouvrir ce dossier a été prise le 13 octobre par le collège, au regard de pièces nouvelles », a déclaré Jeannette Bougrab, la présidente de la Halde, qui a pris ses fonctions en avril, succédant à Louis Schweitzer.

Fatima, employée par une crèche associative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), a été licenciée en décembre 2008. Après ses deux congés parentaux, cet employé est revenue à la crèche Baby Loup, vêtue de noir de la tête au pied. Seul son visage était visible et elle a exigé de porter le voile, malgré un règlement intérieur à la structure qui interdit le port de signes religieux au nom du principe de neutralité.

La Marocaine a alors saisi les prud’hommes qui doivent examiner son dossier le 8 novembre. Elle réclame 80 000 euros de dommages et intérêts. En mars dernier, la Halde avait rendu un avis en sa faveur, estimant que son licenciement était « discriminatoire ».

Mais pour la présidente de Halde, cette affaire soulève « la question du service public et du devoir de neutralité imposé à ses agents.« Est-ce que Baby Loup, qui fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept est une activité de service public et donc astreinte à la neutralité ? ». Pour Jeannette Bougrab, ce dossier ne soulève « pas une question administrative ou de procédure mais porte sur un principe fondamental de notre République qui est la laïcité »."

Lire “Licenciement d’une employée de crèche voilée : le dossier réouvert”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales