Communiqué du Comité Laïcité République

Les occasions manquées du projet de loi confortant le respect des principes de la République (CLR, 22 jan. 21)

22 janvier 2021

Le Comité Laïcité République regrette que la Commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République n’ait pas jugé bon de retenir les amendements proposés d’une part par Mme Aurore Bergé et M. Jean-Baptiste Moreau, d’autre part par M. François Cormier-Bouligeon.

Les premiers portent sur la défense des enfants soumis à l’obligation du port de signes religieux dégradants dès le plus jeune âge, et en particulier du port du voile par les fillettes, transformées en objets sexuels et contraintes à porter une prison de tissu qui les invisibilise.

Le second porte sur l’extension de l’obligation de neutralité aux bénévoles assurant une fonction d’auxiliaire du service public. En effet, le projet de loi dans sa rédaction inclut entreprises et associations mais néglige les personnes bénévoles, qui pourtant n’ont pas plus de droit à se dispenser du respect de la neutralité que les personnes appartenant aux autres catégories.

Ces rejets sont préoccupants ; le CLR incite les députés et sénateurs à s’emparer de ces sujets et à ne pas suivre les propositions de la Commission spéciale sur ces amendements.

Le Comité Laïcité République,
le 22 janvier 2021.


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Loi "Principes de la République" (2020-21) ; le communiqué du Comité Laïcité République "Séparatisme" : plusieurs propositions du président vont dans le bon sens (CLR, 2 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales