21 février 2021
La Charte Olympique affirme : « Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou emplacement olympique ».
Pourtant, la Fédération française de Rugby a proposé à Assa Koita, ancienne internationale du XV de France qui voulait porter le voile islamique au lieu du casque de protection que seul le règlement autorise, de « mener des travaux dans le cadre de la Commission Fédérale de Lutte contre les Discriminations », se félicitant par avance de son « précieux concours ».
Dans le même temps des démarches importantes sont en cours précisément pour éviter que le milieu sportif soit l’enjeu du séparatisme sous quelque forme que ce soit.
• Dans le projet de loi examiné à l’Assemblée, obligations strictes pour les fédérations délégataires, notamment en ce qui concerne la promotion des principes et objectifs de l’engagement républicain.
• Conseil d’Etat appelant à un engagement pour que les fédérations assurent la promotion la plus large de la Charte Olympique.
• Proposition de la Commission d’enquête du Sénat d’introduire dans les statuts des fédérations l’interdiction de toute démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale.
Le Comité Laïcité République de Touraine approuve ces démarches.
Voir aussi le CLR Touraine dans la rubrique CLR en régions,
le communiqué du Collectif laïque national "La Fédération française de rugby récompense une joueuse qui bafoue les lois du sport !" (Collectif laïque national, 9 fév. 21) ,
dans la Revue de presse la rubrique Sport ;
Rugby : Assa Koïta estime avoir été écartée du XV de France à cause de son voile (leparisien.fr , 21 jan. 21), "« Ma mère m’a dit qu’elle allait brûler ma tenue... » Ces Afghanes qui osent jouer au rugby" (ouest-france.fr , 31 oct. 19), "Voile ou sport, les sportives iraniennes doivent choisir" (la-croix.com , 30 juil. 13) ;
la note de lecture A. Sugier, L. Weil-Curiel et G. Biard : Les JO otages du politiquement correct islamiste par Patrick Kessel (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales