Revue de presse

"Les émeutes du voile et du string" (Charlie Hebdo, 4 jan. 23)

6 janvier 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La révolution est souvent une affaire de sexe. C’est particulièrement frappant en Iran aujourd’hui. Mais aussi dans d’autres pays musulmans, où le combat pour la démocratie passe par une libération des mœurs.

Antonio Fischetti

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Lire "Iran : les émeutes du voile et du string".

[...] Au-delà du voile, l’explosion actuelle est nourrie par un irrépressible désir de liberté sexuelle, au sens large. Or la loi islamique punit sévèrement les relations hors mariage, au minimum par une centaine de coups de fouet. Malgré cette répression, les chefs religieux iraniens lâchent parfois du lest, pour soulager le démon qui sommeille dans les culottes des fidèles. Il y a quatorze siècles, ils avaient déjà mis en place une institution spécifique à l’islam chiite, et encore en vigueur aujourd’hui : le « mariage temporaire », qu’on appelle le sigheh. Si un couple (hétéro, forcément) a envie de batifoler, il peut se rendre chez un mollah ou un notaire. Ce dernier leur signe un certificat de mariage, d’une durée définie au préalable, un jour ou une semaine… ou même une demi-heure, le temps d’aller tirer un coup à l’hôtel sans se faire arrêter par la police des mœurs  !

Il y a une autre chose très particulière à l’Iran. L’homosexualité y est punie de mort par pendaison : depuis l’arrivée des ayatollahs, en 1979, plus de 4 000 hommes gays auraient été exécutés. Mais paradoxalement, les opérations de changement de sexe sont autorisées. Il y a une raison historique derrière ça. En 1983, au lendemain de la révolution islamique, un homme, Fereydoon Molkara, a réussi à convaincre l’ayatollah Khomeyni d’émettre une fatwa autorisant les transsexuels à subir une opération pour changer de sexe. Cela lui a permis (à Fereydoon, pas à Khomeyni) de devenir une femme, et la fatwa a été conservée, si bien que les opérations de ce genre sont régulièrement pratiquées dans plusieurs hôpitaux iraniens. Mais évidemment, ce ne sont pas ces hypocrites concessions qui vont atténuer les frustrations du peuple iranien.

Les tensions sociales liées à la sexualité s’expriment aussi dans d’autres pays musulmans. Au Maroc, notamment, où les relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité sont également punies. Mais ces lois liberticides sont surtout utilisées pour réprimer les personnalités gênantes. Comme la journaliste Hajar Raissouni, qui, en 2019, a été condamnée à un an de prison pour avortement et relations sexuelles illicites. Soutenue par une mobilisation internationale, elle a finalement été graciée par le roi Mohammed VI. Mais cela a provoqué un effet inverse à celui escompté par le régime, car les Marocaines et les Marocains sont de plus en plus nombreux à militer – notamment à travers le collectif autobaptisé les Hors-la-loi – pour le droit de faire librement l’amour.

J’ai également eu l’occasion d’aller récemment en Arabie saoudite. On est encore loin de voir une révolte dans ce pays. Pourtant, là-bas aussi, la rébellion se fait d’une certaine façon par le cul. J’ai pu discuter avec quelques jeunes hommes, en douce et à l’abri des oreilles indiscrètes. Une fois en confiance, ils m’ont avoué leur principale raison de vivre : contacter des filles sur Tinder, et les amener en voiture dans le désert pour les culbuter sans être emmerdés par la police. Ils n’en sont pas encore à contester la dictature ni à réclamer plus de démocratie (au péril de leur vie), mais ils sont prêts à risquer des coups de fouet pour baiser. En tant que pied de nez à l’ordre islamique, ces coïts sont profondément politiques.

Les dictatures islamiques sont obsédées par le sexe, mais c’est peut-être le sexe qui va les ébranler. De l’Iran au Maroc, l’universalité du slogan soixante-huitard « Jouir sans entraves » prouve que le cul est l’une des meilleures voies de pénétration de la démocratie."


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