Communiqué du CLR

Les drapeaux de la République en berne pour un chef religieux (4 av. 05)

avril 2005

Le Comité Laïcité République s’indigne de la décision prise par le gouvernement de mettre en berne les drapeaux des mairies, à l’occasion de la mort du pape Jean-Paul II.

Il s’agit d’une atteinte supplémentaire à la laïcité de la République Française dont la loi de 1905 précise qu’elle ne reconnaît aucun culte. En aucune manière la mort d’un chef religieux ne saurait justifier l’affichage d’un deuil
public ou national.

Faut-il penser que les citoyens français qui ne sont pas catholiques sont tenus de s’associer au deuil d’une confession particulière ?
Le Comité Laïcité République dénonce autant cette décision qui enterre la neutralité de l’Etat que l’indécent raz-de-marée médiatique dont les chaînes publiques de télévision nous ont abreuvé depuis des semaines sur l’agonie du pontife.

Rien ne justifie cette marque de deuil de la République, à moins d’annoncer clairement que la France est redevenue la fille aînée de l’Eglise et que les français non catholiques sont des citoyens de seconde catégorie.

Rien, par ailleurs, dans les discours de ce chef religieux, hostile aux idéaux de la République, à la liberté de conscience et aux Droits de l’Homme, ne permet de comprendre en quoi la République Française serait tenue d’honorer sa mémoire. Ce qu’elle n’a pas fait pour tant d’autres hommes qui ont servi la cause de l’humanité sans distinction de confession.

Le Comité Laïcité République demande qu’il soit mis un terme à ces manifestations démagogiques de deuil public. Il demande aussi que les représentants de la République, respectant la Loi de 1905, n’assistent, à titre officiel, à aucune célébration religieuse.

CLR, 4 avril 2005


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales