Revue de presse

Les dérives sectaires de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, « la dernière vraie cour d’Europe » (leparisien.fr , 29 sept. 23)

1er octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Dépenses somptuaires, dénigrement du pape François, humiliations de prêtres… Pour la première fois, la parole de membres — anciens et actuels — de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre se libère. Ils dénoncent les pratiques des supérieurs de cette communauté internationale fondée et dirigée par deux abbés français.

Par Vincent Mongaillard

PNG - 634.5 ko

Lire (1/4) "L’Institut du Christ Roi, « la dernière cour d’Europe »"

Sous les dorures, une centaine de séminaristes et chanoines, missel en main, enchaînent les cantiques en latin ce dimanche de septembre lors de la messe. Ils sont parfaitement alignés dans la petite chapelle baroque sur les hauteurs de Sieci, à 20 km de Florence (Italie). C’est ici, au cœur de la sublime campagne toscane, que l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre a érigé son QG et son école de formation à la prêtrise. [...]"

(2/4) "Cigares, champagne et majordomes… L’opulent train de vie de Mgr Wach".

"Depuis plus de trois décennies, Mgr Wach, prieur général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, règne en maître sur sa communauté religieuse. D’anciens et d’actuels membres, réunis en un « collectif de victimes », dénoncent son goût immodéré pour le luxe et sa gouvernance sans partage.
Avant d’aller s’agenouiller dans la chapelle de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en Toscane, un fidèle italien tient à tresser des lauriers au maître des lieux. « Il est formidable, tout le monde aime Mgr Wach », encense-t-il. Tout le monde ? De nombreux témoins — anciens séminaristes, diacres et prêtres de la maison, mais aussi des chanoines encore en fonction — que nous avons interrogés sont beaucoup plus critiques. Ils le présentent sans détour comme « un ecclésiastique machiavélique », « irascible », « omnipotent »… À 66 ans, ce clerc français, fondateur il y a trente-trois ans de cette communauté religieuse, règne sur son fief. « L’institut, c’est Mgr Wach, et Mgr Wach, c’est l’institut », a coutume de rappeler un sous-chef de l’institut lors des discours aux ordinations. [...]"

(3/4) "Le séminaire de l’Institut du Christ Roi, « exigeante vie de charité » ou lieu de « terreur » ?".

"Lectures interdites, correspondances privées filtrées, humiliations publiques… D’anciens membres de la communauté traditionnaliste de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, fondée par deux Français, dénoncent l’infantilisation subie lors de leur formation au séminaire, en Toscane.
Le soleil de Toscane tape fort, ce dimanche après-midi de septembre, sur l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP), près de Florence (Italie). Le mercure flirte avec les 40 °C à l’ombre. Un séminariste s’aventure dans une balade digestive et méditative entre les boules de buis et les cyprès parfaitement taillés du jardin à la française. Sous le cagnard, il garde sa soutane noire à boutons et sa chemise blanche. Ici, les nouveaux venus qui se préparent au sacerdoce sont des durs à cuire, prêts, en entrant, à se plier à une discipline de fer. [...]"

(4/4) "« Il y a des signes de dérives sectaires » à l’Institut du Christ Roi : l’alerte de Mgr Brunin, évêque du Havre".

"L’Église de France s’inquiète depuis des années auprès du Vatican des dysfonctionnements de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Parallèlement, de nombreux diocèses hexagonaux renouvellent les conventions avec cette communauté religieuse pour accueillir des chanoines traditionalistes dans leurs paroisses.
Mgr Jean-Luc Brunin a une double casquette, ou plutôt une double mitre. Il est évêque du Havre, connu pour ses positions progressistes mais aussi lanceur d’alerte de par ses fonctions de président de la cellule « Emprise et dérives sectaires » rattachée à la Conférence des évêques de France (CEF). À ses yeux, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP) constitue « un dossier lourd » avec de « nombreux dysfonctionnements ». Alors, depuis plus de deux ans, l’ex-prêtre en monde ouvrier envoie régulièrement des signalements visant cette communauté religieuse « tradi » à la nonciature apostolique en France. Cette ambassade du Saint-Siège à Paris transmet ensuite, via la valise diplomatique, les documents aux congrégations concernées au Vatican. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales