Contribution

Les Délégués départementaux de l’Éducation nationale recrutent des Délégués départementaux de l’Éducation nationale (E. Khaldi)

par Eddy Khaldi, président de la Fédération nationale des Délégués départementaux de l’Éducation nationale, auteur de "ABC de la Laïcité" (Demopolis). 27 septembre 2018

Le premier texte fondateur de notre mission de Délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN) est inscrit dans la loi Goblet de 1886 qui organise l’enseignement primaire public laïque, il figure aujourd’hui dans le Code de l’Education. L’histoire des DDEN est donc liée à celle de l’école publique. Le Délégué départemental de l’Éducation nationale avec sa fonction officielle est une personne ressource de l’école, il est garant des valeurs républicaines, son action ne prend tout son sens qu’en référence aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.

Depuis ses origines, la Fédération des délégués départementaux de l’Education nationale œuvre pour promouvoir et développer l’esprit de citoyenneté et consolider la pierre angulaire de notre République que constitue la laïcité.

Aujourd’hui il nous faut rassembler les bonnes volontés et redoubler d’effort pour faire comprendre et partager aux jeunes générations, par-delà les différences socioculturelles, les valeurs républicaines, en faire partager le sens et la portée libératrice, la nécessité de les vivre au quotidien et susciter l’envie d’agir en élaborant et conduisant des actions citoyennes.

A cette fin, la Fédération des DDEN propose un concours des jeunes citoyens intitulé « Se construire citoyen » placé sous le haut concours du ministre de l’Education nationale, de l’Association des maires de France, du Défenseur des droits et de nombre d’associations et mutuelles de l’économie sociale. Ce concours à la volonté d’inciter les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement au service des autres, de la collectivité nationale et de tous ses membres. Cette démarche a l’ambition de faire accéder progressivement et, pour l’action collective, les jeunes à l’exercice de leur liberté de conscience, tout en forgeant leur esprit critique, pour devenir des citoyens autonomes éclairés à l’aube de leur raison.
L’École de la République est au cœur de cette problématique de citoyenneté et donc de laïcité, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce concours national « Se construire Citoyen » à partir des écoles publiques principal vecteur de formation du citoyen en devenir.

Ce concours à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement citoyen au service des autres, de la collectivité. Ce concours se veut formateur en incitant les élèves à construire et développer des projets et à accéder ainsi par l’action, individuellement et collectivement à leur pleine liberté de conscience tout en forgeant leur esprit critique pour devenir des citoyens autonomes et éclairés.

La Fédération des délégués départementaux de l’Education nationale invite les militants laïques à les rejoindre dans cette fonction officielle de DDEN

Eddy KHALDI
Président de la Fédération nationale des DDEN
Membre du Bureau du CLR

http://www.dden-fed.org/fonction-dden/quest-ce-quun-dden/
http://www.dden-fed.org/fonction-dden/comment-devenir-dden/



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales