Revue de presse

"Les bons conseils de M. Plenel pour relancer la gauche" (V. Toranian, revuedesdeuxmondes.fr , 7 fév. 22)

Valérie Toranian, directrice de la "Revue des deux mondes". 7 février 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Les marxistes-léninistes, jusqu’à la chute du Mur (et pour certains même après !), avaient coutume d’expliquer que l’échec du communisme en URSS n’était pas dû à la nature du système. Bien au contraire, c’est parce qu’il n’y avait pas eu assez de communisme que le communisme avait échoué ! La main des révolutionnaires avait tremblé. La transformation n’avait pas été assez radicale. Résultat, le système s’était effondré. Pour les idéologues, la fiction du dogme (ici, « l’avenir radieux » du communisme) est plus « vraie » que la réalité. Il faut donc nier la réalité, y compris contre toute évidence si elle bouscule le dogme.

JPEG - 2.1 Mo

Invité de l’émission On est en direct, Edwy Plenel, militant d’extrême gauche et président de Mediapart, s’est livré exactement au même raisonnement concernant les raisons de l’effondrement de la gauche pour l’élection présidentielle de 2022. [...]"

Lire "Les bons conseils de M. Plenel pour relancer la gauche".


Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Terra Nova, Christiane Taubira, Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) dans Gauche et islamisme (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales