5 juin 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire « Le soutien aux Palestiniens ne doit pas légitimer l’antisémitisme dans nos universités ».
"[...] Nous, enseignants-chercheurs et universitaires, dénonçons l’utilisation de nos campus par des collectifs de militants politiques qui, avec une indignation à géométrie variable, instrumentalisent la liberté d’expression et cherchent à entraîner des étudiants vers des positions manichéennes radicales et sectaires. Dans ce cadre, l’antisionisme extrême peut recouvrir en fait un discours antisémite. Par exemple, dire que les médias, ou le gouvernement, sont contrôlés par les sionistes fait clairement référence à des clichés antisémites. Rappelons qu’étymologiquement le sionisme signifie soutenir l’existence d’Israël et qu’être antisioniste signifie donc refuser l’existence de cet État.
Aucune autre cause ne semble mobiliser la plupart de ces militants, dont l’indignation est sélective ; ainsi, ni les millions de personnes déplacées au Congo depuis le début de l’année, ni les centaines de milliers de tués au Yémen, dont 11 000 enfants, ni les persécutions contre les Ouïghours en Chine, ni l’agression de l’Ukraine par Poutine, ni les crimes des mollahs iraniens et leurs soutiens à plusieurs organisations terroristes, etc.
Nous comprenons parfaitement que ces jeunes soient scandalisés par la souffrance des Palestiniens et défendent les droits de ce peuple. Ce que nous condamnons, c’est l’absence de clarté sur le Hamas, sa politique et ses objectifs, et l’absence d’empathie pour les souffrances et victimes israéliennes et le fait qu’elle s’accompagne trop souvent de l’expression d’une hostilité inacceptable envers les juifs en France. [...]
Nous, universitaires, qui défendons des valeurs universalistes et antiracistes appelons solennellement Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, M. Guillaume Gellé, président de France Universités, ainsi que les présidents d’université à tout mettre en œuvre pour que nos universités ne deviennent pas otages de quelques militants intolérants. Nous leur demandons de mener une action encore plus volontariste contre l’antisémitisme. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales