30 septembre 2011
Le Grand Prix 2011 de la laïcité, décerné par le Comité Laïcité République (CLR), a été remis ce vendredi, à Natalia Baleato, directrice de la crèche Baby Loup et à Nadia El Fani, réalisatrice franco-tunisienne du film Laïcité Inch Allah.
Le jury indépendant, pour la septième édition du prix de la laïcité, a souhaité rendre hommage à deux femmes engagées avec courage en faveur de la liberté de conscience, l’une en France, l’autre en Tunisie, et témoigner de son soutien à l’espoir qu’elles suscitent.
Anne Hidalgo, premier maire-adjoint, Odile Saugues, présidente du jury, député du Puy-de-Dôme, Elisabeth Badinter et Pierre Bergé, fondateurs du CLR, Patrick Kessel, président du CLR, en présence de près de 350 personnes réunies en l’Hôtel de Ville de Paris, ont souligné l’actualité de la laïcité, au cœur du printemps arabe comme de la société française. Ils ont souhaité que l’élection présidentielle soit l’occasion d’affirmer les principes laïques face aux tentatives diverses pour la vider de son contenu.
Les prix 2010 avaient été décernés à Isabelle Adjani et à Georgio Napolitano, Président de la République italienne.
Comité Laïcité République, 30 septembre 2011
A la tribune : Alain Seksig, Elisabeth Badinter, Odile Saugues, Patrick Kessel, Anne Hidalgo, Pierre Bergé.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales