Revue de presse

"Le prénom breton de leur enfant les conduit devant la justice" (Le Courrier de l’Ouest, 7 jan. 24)

(Le Courrier de l’Ouest, 7 jan. 24) 14 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Une famille de Maine-et-Loire vient d’être rappelée à l’ordre par la justice pour avoir prénommé son enfant Fañch, avec un n tilde. Ils sont assignés à comparaître devant le juge des affaires familiales d’Angers en février 2024.

JPEG - 525.8 ko

Lire "Le prénom breton de leur enfant les conduit devant la justice".

Il a suffi d’un simple signe en forme de S couché (le tilde) pour que leur vie paisible de jeunes parents bascule. Vendredi 5 janvier, Caroline et Arthur, un couple de trentenaires qui vit dans une petite commune à l’est d’Angers (Maine-et-Loire), a reçu des mains d’un huissier un courrier de la vice-procureure de la République d’Angers les assignant devant le juge aux affaires familiales. En cause : le prénom donné à leur enfant, Fañch (prononcer Fanche), né le 26 juillet dernier à la maternité du CHU d’Angers. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Prénoms bretons dans Prénom, Langue bretonne dans Langues régionales dans Régionalismes (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales