15 décembre 2012
"Alors que La Libre pensée de l’Oise pointe les entorses à la laïcité, les crèches se multiplient sur le domaine public. Exemple dans le nord conservateur du Beauvaisis.
C’est un fait. Qui surprend jusqu’au nouveau curé de la paroisse. Conteville, Catheux ou Muidorge, dans le canton de Crèvecœur-le-Grand, ont installé cette année une crèche de Noël sur la place du village. Trois crèches et probablement d’autres : « On en comptait huit dans le canton l’année dernière », affirme Jean-Pierre Mille, conseiller à Haute-Epine.
Le principe de laïcité rappelé dans le jugement de Montiers (lire en encadré) il y a deux ans ? Il ne « parle » pas à tous les élus. « La loi de1905, c’est vieux. Nous, on fait partie du côté catholique. Il y a un peu moins de dix ans, on a décidé de faire une crèche au pied de l’église », explique Émile Verbeke, le maire de Conteville.
Quand le principe de laïcité est connu du maire, il est contourné : « La crèche, c’est la tradition de Noël, pour le plaisir des enfants », plaide Daniel Lemitre, adjoint à Muidorge. Éric Tribout, maire de Catheux, a conscience que la représentation du divin Jésus peut heurter, mais la crèche locale « existe depuis une petite dizaine d’années. C’est un habitant qui l’a conçue. Jamais personne ne s’est plaint. Si quelqu’un devait déposer une réclamation, je retirerais la crèche. » [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales