27 septembre 2019
La FCPE a au cours du mois de septembre 2019 étalé au grand jour sa dérive communautariste et son soutien aux intégrismes religieux, matérialisés par une affiche de cette association montrant une femme voilée comme parangon du respect de soi et exemple d’accompagnant scolaire.
L’énormité de la chose est telle que les réseaux sociaux se sont emparés de cette affiche et l’ont détourné de manière humoristique, multipliant les « mèmes », ces pastiches ridiculisant la publication originale. A la place de la « maman » voilée, pour reprendre le vocabulaire doloriste des adversaires de la laïcité, et pour fustiger les slogans affichés « je vais en sortie scolaire, et alors », et « la laïcité c’est accueillir tous les parents sans exception », on a vu apparaître dans un grand éclat de rire Sean Connery dans son inénarrable costume de Zardoz, Sacha Baron Cohen dans son mythique maillot de bain jaune, une « fouetteuse » sadomasochiste, un curé en soutane accompagné d’un jeune garçon, les deux barbus de Daech célèbres sur les réseaux pour leur « têtes d’abrutis », un pastafarian écumoire sur la tête, Laurent Bouvet lui-même, coiffé d’un bonnet péruvien qui « ne le flatte pas » et bien d’autres détournements encore, dont certains carrément grivois, dans la tradition française de la caricature ! Il n’a jamais été question, dans aucune de ces caricatures, de comparer la femme qui se prête à cette manœuvre sur l’affiche à l’un des personnages qu’on lui a substitués, mais de faire apparaître le ridicule de cette triste pêche aux voix.
Laurent Bouvet, comme tant d’autres, a relayé ces images, préférant rire de ce dérapage très peu contrôlé. La FCPE a profité du ciblage dont il fait l’objet sur les réseaux, traité de suppôt du fascisme et du racisme dès qu’il publie la moindre ligne, même pour dire qu’il fait beau, pour … porter plainte contre lui.
Comme le dit une internaute bien inspirée, voici donc que « le légitime procès fait par les internautes à la FCPE est devenu par un habile tour de passe-passe celui, judiciarisé, des critiques. Histoire de faire oublier l’affiche initiale. Une méthode déjà régulièrement utilisée par les associations identitaires et communautaristes pour faire taire critiques et contradicteurs. »
Nous espérons qu’à la différence de nombreuses plaintes précédentes, sans aucun fondement autre que celui de bâillonner les laïques dans une guérilla judiciaire permanente, celle-ci sera rejetée et la FCPE déboutée de son action dont le motif nous paraît totalement inexistant.
Ces pratiques de « jihad » judiciaire » n’ont que trop duré et la justice française s’honorerait d’y mettre un terme en punissant lourdement ces harceleurs qui l’instrumentalisent pour persécuter et parfois ruiner leurs adversaires idéologiques. Ils n’ont aucun argument ; ils veulent simplement imposer leur loi.
Notre soutien à Laurent Bouvet est total, comme il l’a été pour Georges Bensoussan, désormais entièrement blanchi par les trois degré de la justice et tant d’autres.
Comité Laïcité République
le 27 sept. 2019.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales