22 janvier 2012
Députée du Puy-de-Dôme, élue de la municipalité de Clermont-Ferrand, Odile Saugues est l’objet d’une polémique indigne depuis quelques jours. L’extrême droite, la droite et même des milieux de gauche orchestrent contre elle une campagne parce qu’elle a osé dénoncer l’angélisme de certains élus et le recours au communautarisme pour gérer les conflits dans la capitale de l’Auvergne.
Les faits : durant la période des fêtes, un jeune homme est mort après une interpellation dans les quartiers nord de Clermont. Plusieurs nuits de violence s’en sont suivi, avec le lot habituel de voitures brûlées et autres dégradations dont sont toujours victimes les plus démunis des quartiers les plus déshérités. Adjointe d’astreinte sans soutien du maire durant cette période de fêtes, Odile Saugues s’est élevée contre ce recours à la violence. "Je ne pourrai jamais cautionner l’angélisme dans l’analyse des problèmes tout autant que le communautarisme considéré par certains comme une solution. La progression de ce dernier est particulièrement préoccupante pour l’intégration républicaine", explique notamment Odile Saugues dans le courrier qu’elle adresse au maire de Clermont Ferrand pour l’informer de sa démission de ses fonctions d’ajointe chargée de la politique de la ville.
Présidente du Jury du Prix 2011 de la laïcité organisé par le CLR, Odile Saugues avait en septembre dernier conclu son discours par un hommage aux lauréates : "Nous avons besoin de résistantes de la trempe de Natalia Baleato et de Nadia El Fani". Le Comité Laïcité République complète : nous avons besoin de résistantes de la trempe d’Odile Saugues pour défendre et promouvoir la laïcité. Elle fait honneur aux principes de la République.
Communiqué du CLR, 22 janvier 2012
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales