12 février 2019
Le Comité Laïcité République voit avec plaisir le canton de Genève opter pour la laïcité. Le 10 février 2019, les citoyens genevois ont adopté par une votation populaire, à plus de 55 % , la loi sur la laïcité de l’État (LLE), qui vient confirmer le vote du Grand Conseil d’avril 2019. Comme l’expliquent des élus et anciens élus genevois, « la loi sur la laïcité de l’État de Genève affirmera la paix sociale du canton, selon une interprétation qui a fait ses preuves depuis un siècle ».
Cette loi d’équilibre proscrit les signes extérieurs d’appartenance religieuse aux employés du canton, des communes et des établissements de droit public en contact avec le public. Les élus cantonaux et communaux sont soumis à la même restriction. « Elle permet de prévenir le repli identitaire en protégeant la liberté de conscience, de croyance ou de non-croyance ». Elle interdit les manifestations cultuelles sur le domaine public, sauf dérogation.
En revanche, dans le cadre particulier de la Suisse, elle pose le principe que l’État peut entretenir des relations avec les organisations religieuses mais fixe les conditions dans lesquelles elles doivent se dérouler ; elle rend obligatoire, dans le cadre de l’école publique, un enseignement objectif et neutre du fait religieux ; elle offre aux personnes hospitalisées ou détenues la possibilité de bénéficier gratuitement d’un accompagnement philosophique, spirituel ou religieux.
Une partie de la gauche, des syndicats et des associations musulmanes s’étaient opposés au vote du Grand Conseil par une pétition qui avait obtenu suffisamment de voix pour obliger à une référendum citoyen, qui a donné le résultat que l’on sait. Ces partis et organisations ont fait savoir qu’ils s’opposeraient par tous les moyens légaux, y compris le recours aux instances juridiques européennes, à cette décision des citoyens, confondant une fois de plus la laïcité avec ses contraires, la xénophobie et le racisme.
Le combat des Genevois ne fait donc que commencer, pour faire appliquer ces principes émancipateurs. Nous soutenons les laïques genevois dans cette lutte libératrice. Ce vote démontre que la laïcité porte des principes universels et n’est nullement une « spécificité » française.
Comité Laïcité République
le 11 février 2019.
Voir aussi dans la Revue de presse Les Genevois votent non aux signes religieux visibles pour les fonctionnaires et les élus (AFP, 10 fév. 19), Suisse : "La laïcité gagne une bataille mais pas la guerre" (20min.ch , 10 fév. 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales