mars 2004
Le Comité Laïcité République apporte son soutien à M. Louis Chagnon, professeur en collège et poursuivi en justice pour avoir dit en classe de 5ème, à l’occasion d’un cours sur l’Islam, que « Mahomet deviendra un voleur et un assassin » et massacrera des tribus juives.
Le Comité Laïcité République demande que le blâme qui lui a été infligé pour ce motif par son administration de tutelle soit retiré.
Quant au fond, le Comité Laïcité République demande que soit respecté le droit de porter un regard critique sur l’histoire, y compris celle des religions, quelles qu’elles soient.
Sur la forme, le Comité Laïcité République ne comprend pas que la mention des faits figurant dans le Coran-même (le massacre des tribus juives) puisse passer pour de l’incitation à la haine raciale. De pareilles confusions conduiront à l’interdiction de l’étude de Voltaire en classe, comme le demandent les intégristes de toutes confessions. Est-ce ce retour au despotisme qui est voulu ?
Les lois contre la discrimination, le racisme, l’antisémitisme sont destinées à protéger des particuliers et des citoyens contre la haine et les agressions et non des communautés, des croyances, des cultes, des mythes et des leçons dogmatiques de l’histoire.
Le Comité Laïcité République met en garde les associations qui se prêtent à de dangereux amalgames. Au-delà de la complicité avec l’intégrisme, la volonté de censure, l’ordre moral à laquelle elles s’abandonnent, en se faisant systématiquement débouter devant les tribunaux, qui ne sauraient restaurer le délit de blasphème, elles risquent tout simplement de discréditer totalement le combat antiraciste et antifasciste qui reste, hélàs !, tellement nécessaire.
CLR, 26 février 2004
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales