Communiqué du Comité Laïcité République

Le CLR appelle les parlementaires à se saisir de la question de la laïcité en entreprise (5 mars 15)

5 mars 2015

Lettre ouverte aux parlementaires

Le CLR appelle les parlementaires à se saisir de la question de la laïcité en entreprise

Le 16 décembre dernier, Le Comité Laïcité République organisait à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Entreprise et laïcité ».
Par cette initiative, le Comité Laïcité République voulait donner la parole à ceux qui se trouvent, aujourd’hui, confrontés à l’une des formes les plus insidieuses de revendication communautaire, l’introduction de la dimension du religieux au sein des organisations de travail.

L’accroissement du nombre de revendications à caractère religieux (aménagement d’horaires, repas au restaurant d’entreprise, salles de prières, jours fériés, refus de travailler avec des femmes, port de signes religieux ostentatoires) en témoigne et se traduit, dans certains cas, par une fragilisation des relations humaines et de travail, voire par de sérieuses tensions.

A l’issue de cette journée, il est apparu urgent de mettre un terme à l’inconfort de certaines organisations de travail qui, en l’absence de remparts légaux à opposer à ces revendications, aménagent des dispositifs plus ou moins fragiles, qui sont fréquemment dénoncés comme contraires au code du Travail.

De grandes entreprises se sont dotées de chartes de la laïcité, de la diversité ou de règlements intérieurs votées par le personnel, garantissant ainsi la neutralité dans l’entreprise et la cohésion de la communauté de travail. Elles doivent pouvoir s’inscrire dans un cadre reconnu par la République.

De nombreuses études, documentées, font état du souhait fortement majoritaire des salariés des entreprises privées, de tenir leur lieu de travail à l’écart des questions communautaires.

Une très forte majorité de nos concitoyens souhaite que la vie en entreprise soit protégée et garantie la neutralité sur les lieux de travail, à l’instar des règles qui prévalent dans le secteur public. Sans doute, les cas qui, aujourd’hui, posent problème, sont peu nombreux. Mais leur forte croissance et l’extravagance de certaines revendications, parfois instrumentalisées de l’extérieur, nous alertent sur le danger qu’il y aurait à s’abriter dans le déni.

Le Comité Laïcité République, en conclusion de ces échanges, souhaite que le Parlement se saisisse de cette question, afin d’adapter les moyens réglementaires actuels et, éventuellement, proposer les moyens législatifs, afin d’éviter une aggravation de la déchirure culturelle et sociale du pays.

Le Bureau national du Comité Laïcité République
le 5 mars 2015
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales