Culture / Cinéma (DVD)

Le Brio : Et tout ça, ça fait d’excellents Français (G. Durand)

par Gérard Durand. 6 septembre 2019

JPEG - 38.3 ko

Lui est professeur de droit dans la faculté de Paris Assas, c’est un ours bourru aux idées plutôt réactionnaires qu’il ne peut s’empêcher d’exprimer dans ses cours et cela lui a déjà valu des ennuis. Elle est une beurette arrivant en première année de droit et découvrant un univers totalement étranger.

Leur première rencontre se passe très mal, elle arrive de sa banlieue en ayant sous-estimé le temps de trajet et apparaît dans l’amphithéâtre alors que le cours est commencé. Au lieu de l’ignorer il s’interrompt, l’agresse verbalement et continue en généralisant ses reproches à tous ceux qui lui ressemblent malgré le tollé provoqué par l’ensemble des étudiants.

C’est la provocation de trop, les syndicats étudiants et enseignants se mobilisent et le président de l’université, pourtant un ami, l’informe que cette fois il ne pourra pas éviter la convocation d’un conseil de discipline.

La suite va partir de cette convocation, Chaque année se déroule un concours national d’éloquence auquel participent les facultés de droit et, depuis plusieurs années Assas ne parvient pas à le remporter. Notre réactionnaire va se voir proposer le défi de former cette étudiante pour qu’elle en devienne lauréate. Le langage à la mode peut nous faire dire que le challenge, s’il est réussi est gagnant/gagnant. Gagnant pour la fac qui gauchise en sélectionnant une beurette son image de droite, gagnant pour le prof que le conseil de discipline aura du mal a condamner après un tel succès et bien sûr gagnant pour elle qui auréolée de cette façon sera promise à une brillante carrière.

Toute l’histoire sera ensuite l’évolution des rapports entre ces deux êtres si opposés, il ne lui laisse rien passer, elle, après avoir hésité va rapidement se prendre au jeu et se vouer entièrement au travail dont il la charge sans aucun ménagement, ce qui ne sera pas sans influencer ses relations avec ses copains de banlieue dont certains comprennent mal son attitude et considèrent qu’elle est passée de l’autre côté de la société

Le dénouement final est splendide et consacre l’immense talent de ces acteurs, si l’on n’est pas surpris par la prestation de Daniel Auteuil, Camilla Jordana est une vraie découverte et justifie son titre de meilleur espoir féminin. Pour beaucoup de spectateurs ce film est aussi la découverte de tout un pan de la société actuelle.

A voir absolument.

Gérard Durand


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales