4 décembre 2015
"L’association de promotion et de défense de la laïcité « Les Profanes » annonce le passage de Saint Nicolas auprès de l’arbre de la laïcité, samedi 5 décembre à 14h, à proximité du port de plaisance, sur le quai des Régates à Metz.
Le saint patron de tous les confiseurs a accepté d’interrompre quelques instants sa tournée commerciale pour retrouver l’arbre de la laïcité planté quelque part le 1er avril dernier, avec une plaque depuis arrachée mais jamais remplacée par la ville de Metz. Saint Nicolas inaugurera une nouvelle plaque. Les organisateurs espèrent que sa bénédiction protégera l’arbre du vandalisme des extrémistes religieux et de droite.
Saint Nicolas, de part son grand âge et son sacerdoce, connaît mieux que quiconque les affres des conflits politico-religieux qui déchirent les sociétés non-laïques. A l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905 portant Séparation des Églises et de l’État, il rappellera aux élus locaux leur devoir de neutralité envers tout courant religieux ou philosophique afin de ne privilégier aucun citoyen en fonction de ses convictions personnelles."
Lire "Le 5 décembre à Metz, Saint Nicolas en soutien à la laïcité !".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales