par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 26 septembre 2021
Notre actualité médiatique utilise des termes comme « décolonialisme », « racisé », « cancel-culture », « woke », « intersectionnalité » « genre » « racisme d’état », « racisme systémique », « islamophobie » : tous ces termes méritent un examen critique. D’où viennent ces termes et comment expliquer notre apparente passivité face à ces eux ? Pourtant, ces mots nous éloignent de notre héritage des Lumières et de la tradition républicaine.
Le Comité Laïcité République, fidèle à ses principes humanistes et dans la continuité de ses précédentes initiatives, organise un colloque sur cet universalisme qu’il nous faut ensemble reconquérir, contre tous les obscurantismes. La préparation de ce colloque, dans ses dimensions organisationnelles et intellectuelles est l’œuvre d’un groupe de travail formé de militants du CLR que je tiens à remercier. Nous leur devons le cadrage qui suit.
« Reconnaître à tous les êtres humains qu’ils sont égaux en dignité et titulaires de droits universels s’impose à nouveau comme une idée neuve face aux ravages engendrés par les agissements incessants menés au nom du relativisme, du différentialisme ou encore du décolonialisme, dans le champ des rapports sociaux et dans les médias.
Aux diverses dislocations que connaissent nos sociétés du fait des inégalités sociales et des discriminations qui les accompagnent, il nous faut réagir et nous mobiliser par une réappropriation du sens des mots. C’est ensuite un véritable combat d’idées que doivent mener tous les citoyens qui refusent que les individus soient assignés à leurs origines, leur milieu, leur sexe, alors qu’il s’agit de donner à chacun les savoirs qui libèrent de l’emprise des prétendues évidences qui nous sont assénées.
Fidèle à ses principes humanistes et à ses engagements, le Comité Laïcité République propose par conséquent un colloque intitulé « Pour la reconquête de l’universalisme contre tous les obscurantismes », car il s’agit bien d’ancrer l’idée d’une fraternité solidaire et éclairée par la raison, la liberté et l’égalité. À tous les obscurantismes, nous répondrons par l’argumentation, l’examen critique des faits et la confrontation des idées.
Ce message profondément émancipateur, nous le mettons en pratique en nous adressant à tous et en premier lieu à la jeunesse. Ce colloque va donc initier un large débat après avoir donné la parole à des acteurs à la fois qualifiés et engagés dans la vie intellectuelle et associative. Les fondements de la culture humaniste, de l’École républicaine, de l’Université publique, de la Formation des maîtres et des associations laïques vont y être affichés clairement, soutenus et étayés. Nous y retrouverons aussi les thèmes et les questions émanant des CLR locaux qui mènent, depuis longtemps, la bataille culturelle et associative.
Le Comité Laïcité République réaffirme sa détermination à défendre l’idéal émancipateur de notre modèle de société tourné vers l’universalisme et les valeurs de liberté d’égalité et de fraternité.
Ce colloque s’organisera en deux temps forts.
Ne jamais céder face à l’invective et à l’intimidation mais toujours être à l’œuvre pour construire de nouvelles Lumières émancipatrices, universalistes et humanistes. Le combat ne fait que commencer. »
Gilbert Abergel
président du Comité Laïcité République.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales