Revue de presse

Laurent Bouvet : "Face à l’affaire Depardieu, droite et gauche ont tout faux" (Marianne, 12 jan. 13)

19 janvier 2013

"[...] A gauche, le problème vient d’un autre décalage. Cette fois entre un « désir » d’Etat marqué par l’attachement à une fiscalité fortement redistributive et le rejet de tout ce qui a trait à la nation, au nom du risque nationaliste. Or l’Etat-nation a été à la fois le lieu de la démocratie et de la solidarité, ce qui rend aussi périlleuse qu’incertaine toute dissociation.

Face à l’exil fiscal bruyant d’un Depardieu, le débat politique en est resté, en raison même de ces contradictions, à un mélange d’utilitarisme et de moralisme des deux côtés : liberté légitime du riche d’aller où bon lui semble si le système national ne lui convient plus contre devoir patriotique du citoyen réduit au statut de contribuable au nom de la justice sociale.

Si ce qui vient de se passer ces derniers jours devait permettre de prendre conscience du danger démocratique qu’il y a à limiter ainsi la citoyenneté aux capacités contributives de chacun, nous n’aurions pas tout perdu.

Car c’est sans doute, à nouveau, Marine Le Pen qui pourrait bénéficier des errements des deux camps. Que propose-t-elle en effet, sinon de résoudre à la fois la contradiction de la droite et le problème de la gauche par la fermeture des frontières afin de préserver une « identité nationale » prédéfinie, c’est-à-dire de rétablir un lien - celui de la « préférence nationale » - entre Etat et nation ?"

Lire "Face à l’affaire Depardieu, droite et gauche ont tout faux".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales