Revue de presse

"Laïcité française à la romaine" (la-croix.com , 14 déc. 14)

15 décembre 2014

"[...] A Rome, où siège le successeur de Pierre, la tradition républicaine française s’accommode sans dommages aux traditions qui lui sont antérieures et qui restent toujours maintenues vivantes. Ce 15 décembre, comme chaque année en cette période, une messe « pour la prospérité de la nation française » sera célébrée en la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran. Cette tradition remonte à 1604 à la suite du don que Henri IV, roi devenu « Très-Chrétien », fit aux chanoines du Latran des revenus d’une abbaye près d’Agen. En remerciement, le chapitre du Latran fit élever une statue en pied – toujours debout à l’entrée de la basilique – du généreux souverain et lui attribua le titre de chanoine honoraire, dont ont pris possession les chefs d’Etat successifs jusqu’à nos jours. François Hollande a accepté officiellement ce même titre, « au nom de la tradition ».

Au nom de la même tradition, une « messe pour la France » sera donc de nouveau célébrée – la date choisie correspondant à celle de la naissance du roi de France et de Navarre (né le 13 décembre 1553 à Pau). Au nom de cette tradition toujours, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège se lèvera pour être encensé. Âmes sensibles de la Libre Pensée, s’abstenir.

Ou plutôt méditer sur l’intelligente acclimatation de la laïcité française sous le ciel romain. A la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège, un repas en présence d’ecclésiastiques commence par un bénédicité et s’achève, avant de quitter la table, par les grâces. Le déjeuner offert lors de la visite de François Hollande au Vatican, le 24 janvier dernier, ne coupa pas à cette coutume chrétienne, qu’accomplît le cardinal Roger Etchegaray en présence du président français et du ministre de l’Intérieur, alors Manuel Valls.

Celui-ci, trois mois plus tard, fraîchement promu premier ministre, vint opportunément décorer le vieux cardinal français des insignes de Grand-croix de la Légion d’honneur. « La République laïque ne reconnaît aucun culte », lui rappela le chef du gouvernement : « Mais elle sait reconnaître les grands mérites ». [...]"

Lire "Laïcité française à la romaine".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales