“La visite de Sarkozy au Vatican "inquiète" le Grand Orient de France” (AFP, 22 déc. 07)

15 janvier 2008

PARIS, 22 déc 2007 (AFP) - La visite de Sarkozy au Vatican "inquiète" le Grand Orient de France

Le Grand Orient de France a fait part mercredi dans un communiqué de son "inquiétude" après la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican où, d’après les francs-maçons, le président a "réaffirmé sa vision particulière du fait religieux".

Nicolas Sarkozy a été reçu pour la première fois le 20 décembre au Vatican par le pape Benoît XVI en audience consacrée à la situation internationale. A l’occasion de sa nomination comme chanoine honoraire de la basilique Saint Jean de Latran, le président de la République a parlé de "laïcité positive" pour illustrer "la contribution de l’Eglise catholique comme des autres courants religieux et spirituels pour éclairer nos choix et construire notre avenir".

Dans leur communiqué, les francs-maçons expriment leur "inquiétude face à toute volonté de présenter le fait religieux comme constitutif de l’identité politique et citoyenne, ce qui pourrait entraîner une sérieuse inflexion du modèle républicain français".

"Si l’Histoire a fait de la France +la fille aînée de l’Eglise+, en revanche la république a su opérer une émancipation salvatrice vis-à-vis du religieux en forgeant souvent avec difficulté le concept de laïcité", affirme la principale association des francs-maçons.

"Notre République est une république laïque, la laïcité c’est le vivre ensemble malgré nos différences", écrit le GODF qui "appelle tous les hommes de progrès à rester plus que jamais vigilants face à une réforme de la loi de 1905 (sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr) qui représenterait un véritable danger pour la République".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales