Edito du président

La reconquête n’en n’est qu’à ses débuts (G. Abergel, 5 sept. 22)

par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 5 septembre 2022

Ces derniers mois ont été marqués par une séquence électorale diversement appréciée par les commentateurs patentés. Selon les uns, la forte abstention serait le signe du désintérêt de nos concitoyens pour la chose publique, selon d’autres, un geste de défiance à l’encontre de la classe politique actuelle. Cause ou conséquence, nous avons assisté à l’entrée en force du Rassemblement national, à la radicalisation de la gauche, et à la relativisation de la majorité présidentielle qui ne dispose désormais plus de tous les moyens pour gouverner.

Le Comité Laïcité République avait, à l’occasion des deux campagnes électorales, sollicité les partis et candidats pour connaître la nature de leurs engagements républicains et laïques.

Nous avons publié, sur nos supports, des réponses qui, même si elles ne témoignaient pas toutes d’un engagement laïque profond et sincère, nous laissaient espérer que ces questions fondamentales seraient au cœur des débats précédant le vote des citoyens.

Leur absence totale, à l’exception de quelques incantations, les unes xénophobes, les autres complaisantes à l’égard des menées communautaristes, donne la mesure de l’ampleur du travail auquel doivent s’atteler les militants et les citoyens épris des valeurs de la République.

Car, pendant que le débat s’absentait, le communautarisme poursuivait son offensive, à Grenoble, à Bagnolet, dans nos établissements scolaires et dans ces territoires perdus, à reconquérir.

Si la parole politique n’a pas été à la hauteur de nos attentes, le monde laïque associatif ne s’est pas dérobé. Je tiens à remercier tous les militants de nos CLR locaux qui, sous la houlette de présidents dévoués ont rempli leurs missions et continueront encore à le faire. Merci aussi à toutes les associations amies qui agissent sans relâche.

La reconquête n’en n’est qu’à ses débuts.

Dores et déjà, le Comité Laïcité République vous donne plusieurs rendez-vous. Le premier d’entre eux se tiendra le 22 octobre à la Mairie de Paris et aura pour thème l’application des principes de neutralité et de laïcité dans le champ du sport. Nous y espérons la présence de la ministre des Sports. Y participeront Rachel Khan, Frédéric Thiriez, Annie Sugier, Médéric Chapiteaux, Jean-Pierre Mougin, Jean-Marc Lhermet …

La cérémonie de remise des |Prix de la Laïcité->rub19] - dont le jury est, cette année, présidé par Patrick Pelloux - se tiendra dans les premières semaines de novembre à une date qui vous sera prochainement précisée.

Les journées laïques de Ferney Voltaire, autre rendez-vous important, auront lieu les 18 et 19 novembre et seront consacrées à la question du blasphème.

Parmi nos initiatives régionales, citons le CLR Pyrénées co-organisateur du colloque de Pau où les relations entre hôpital et laïcité seront traitées, et encore le CLR Pays de Loire qui participera à une manifestation de soutien à Salman Rushdie à Bruxelles, puis organisera un colloque sur les services publics et la laïcité avant de participer à la semaine des Lumières à Angers. Cette liste n’est pas exhaustive et les relations que nouent nos CLR locaux avec les représentations municipales et régionales pour la signature de charte et autres conventions témoignent de notre présence et de nos actions.

Enfin, nos webinars du jeudi reprendront dès le mois d’octobre et suivront le fil d’une actualité qui s’annonce mouvementée.

La qualité des intervenants lors de ces différentes manifestations témoigne de notre notoriété dans le champ de la réflexion et de l’action au service de la laïcité et de la République. Ces colloques méritent toute notre attention collective et nous comptons sur chacun de vous pour y participer et les relayer. Leur réussite sera interprétée par les pouvoirs publics comme l’existence d’un courant laïque et républicain allant au-delà de postures individuelles et auquel il convient d’accorder une réelle importance. Cette pression citoyenne est l’une de nos armes les plus efficaces. Nous en userons.

Gilbert Abergel


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales