Syndicat national de l’enseignement supérieur (FSU)

La prolongation de la suspension de Samuel Mayol "pourrait être constitutive d’un abus de pouvoir" (Snesup, 24 mars 16)

27 mars 2016

"A Madame Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Madame la Ministre,

Je tiens, avec cette lettre, à vous faire part de faits graves qui affectent un collègue. Samuel Mayol, directeur élu de l’IUT de Saint-Denis, a été suspendu de ses fonctions d’enseignant-chercheur et de directeur sur décision discrétionnaire du président de l’université Paris XIII, Jean-Loup Salzmann.

Les faits qui lui sont reprochés ne sont aucunement de nature à perturber l’ordre et l’administration de l’IUT et la procédure disciplinaire enclenchée à l’université de Bordeaux permettra de faire toute la lumière sur ces accusations.

Cependant, Monsieur Jean-Loup Salzmann a pris la décision de prolonger cette suspension qui s’achevait le 12 mars par un courrier reçu par l’intéressé le 11 mars et qui précise que celle-ci s’étend désormais jusqu’au 12 novembre 2016, c’est à dire le maximum qu’il pouvait imposer. Les raisons évoquées pour cette prolongation de suspension sont caduques : en quoi sa présence à l’IUT pourrait, à ce stade de l’instruction, « nuire à la manifestation de la vérité » ?

Nous considérons que cette attitude pourrait être constitutive d’un abus de pouvoir et même d’une volonté de nuire à l’intéressé pour des raisons qui restent à déterminer.
Cet avis est renforcé par la nature des fuites transmises à l’AFP, du prochain rapport de l’IGAENR sur la gestion de l’IUT de Saint-Denis qui tendent à discréditer la gestion de notre collègue sans faire part d’autres points plus élogieux relatifs à l’exercice de ses fonctions.

L’article L951-4 du code de l’éducation précise que concernant les suspensions d’agent de l’enseignement supérieur, un président d’université agit par délégation des pouvoirs du Ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aussi permettez-moi, Madame la Ministre, de vous demander officiellement de revenir sur la décision unilatérale du président de l’université Paris XIII, aujourd’hui administrateur provisoire, afin de permettre à Samuel Mayol de retrouver ses fonctions au sein de l’IUT et de l’université comme il en a le souhait.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Hervé CHRISTOFOL
Secrétaire Général du SNESUP-FSU"


Lire aussi le communiqué du CLR Soutien à Samuel Mayol (21 mars 16), L’Observatoire de la laïcité élude les problèmes dans l’enseignement supérieur (J. Glavany, P. Kessel, F. Laborde, 15 déc. 15), IUT de Saint-Denis : la suspension de Samuel Mayol, le premier épisode d’une purge ? (lepoint.fr , 13 nov. 15), Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15), "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales