Revue de presse

« La morale et le mode de pensée de l’Eglise ne font plus référence pour la population » (S. Mathieu, liberation.fr , 15 août 20)

Séverine Mathieu, sociologue des religions, auteur de "Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religion" (éd. Le Cavalier bleu). 16 août 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Lors de l’ouverture des débats sur la PMA, l’Eglise catholique a été écoutée, et même de façon assez privilégiée. Pour élargir son auditoire, la hiérarchie catholique a sécularisé – cela m’a beaucoup frappé – ses arguments contre la PMA. Elle a fait appel à l’anthropologie ou à la psychanalyse, en prônant un ordre naturel, une distinction des fonctions maternelles et paternelles.

Mais en sécularisant son discours, elle a marqué encore davantage la frontière entre son mode de pensée et l’ensemble de la société. Au fur et à mesure des mois, la hiérarchie catholique s’est rendu compte qu’elle n’était qu’un interlocuteur parmi d’autres. Le scandale de la pédophilie rend, c’est vrai, difficilement audible son discours de défense de l’intérêt de l’enfant. Quoi qu’il en soit, l’Eglise catholique occupe désormais la place qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’une religion minoritaire. Sa morale et son mode de pensée ne s’imposent plus qu’à un groupe de catholiques conservateurs et ne font plus référence pour la population."

Lire « La morale et le mode de pensée de l’Eglise ne font plus référence pour la population ».


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales