29 juin 2023
En autorisant certains candidats du Brevet des collèges à passer des épreuves de sciences en breton mais aussi en basque , le ministre de l’Education nationale porte un coup très grave à notre pacte républicain.
Nos examens sont nationaux, portant sur des programmes nationaux, manifestant l’égalité de tous les candidats. Cette décision est une rupture de fait de cette égalité : elle est à la fois anti-républicaine et anticonstitutionnelle.
En effet depuis l’Ordonnance de Villers-Cotterêts d’août 1539, reprise en juillet 1794, tous les actes institutionnels doivent être rédigés en français. L’article 2 de la Constitution dispose que "la langue de la République est le français".
Avec cette décision inconsidérée, le ministre bafoue aussi la récente loi "confortant le respect des principes de la République" et ajoute un volet pédagogique aux menées séparatistes qui voudraient s’en prendre à l’unité et l’indivisibilité de notre République.
Notre devise "Liberté, égalité, fraternité" repose sur une autre devise, celle de notre Ecole républicaine : "Lire , écrire , compter" en français.
La langue française, dans sa richesse, est le creuset intégrateur de la Nation.
Le CLR demande au Ministre de revenir sur cette décision et se réserve le droit de déposer un recours auprès du Conseil Constitutionnel.
Comité Laïcité République,
le 29 juin 2023.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales