28 mai 2019
Au lendemain de l’élection européenne, le Comité Laïcité République constate que le Rassemblement National est en tête des résultats et obtiendra le plus grand nombre de députés français au Parlement européen.
Le CLR déplore l’installation durable de ce parti d’extrême-droite anti-laïque et antirépublicain dans le paysage politique national. Les ruses et les circonvolutions n’y font rien, les positions prises par le RN au Parlement européen, les accointances suspectes de ce parti avec tout ce que l’Europe compte de formations xénophobes et réactionnaires, ne laissent aucun doute sur la permanence des idées de ses fondateurs en son sein. Les tentatives de s’emparer de la laïcité et de l’idée républicaine, quand on connait les origines politiques de ce parti, seraient risibles si elles ne trompaient pas une part importante des citoyens français.
La laïcité est la grande absente de ce scrutin, le trou noir dans lequel disparaissent ou s’affaiblissent toutes les partis qui construisent une offre politique qui en fait l’économie. Les Français, dont toutes les enquêtes d’opinion démontrent qu’ils y sont attachés de façon très majoritaire, refusent cet état de fait. La laïcité est pourtant facteur d’union et de rassemblement, au moment même où certains ne cherchent qu’à diviser les Français, entre stigmatisation identitaire par les uns et promotion du droit à la différence par les autres.
Le parti présidentiel ne peut plus faire l’économie de la clarification en son sein sur cette question essentielle, au demeurant largement tranchée par son propre électorat, ainsi que l’atteste le dernier sondage Ifop-Fondation Jean Jaurès.
C’est dans ce contexte qu’EELV, bénéficiant du poids de la question climatique, peut arriver en troisième position. Ceci, alors que cette organisation a pour axe le modèle multiculturaliste. Si la droite peut prendre des positions courageuses sur le sujet, elle privilégie la défense d’une laïcité teintée de conservatisme catholique. De la France insoumise au PS, la confusion malheureusement domine, alors que l’on n’a sans doute jamais eu autant besoin de clarification à gauche sur la question laïque et républicaine.
Le Comité Laïcité République continuera à éclairer les enjeux essentiels qui sous-tendent la situation politique, pour qu’à l’avenir, la laïcité ne puisse être absente de toute consultation de nos concitoyens.
Le Comité Laïcité République appelle de ses vœux l’émergence d’une grande force républicaine, laïque, démocratique et sociale, défendant le bien public et promouvant la liberté de conscience, l’égalité des citoyens et la fraternité des peuples en Europe.
Comité Laïcité République
le 28 mai 2019.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales