Comité Laïcité République Touraine

La Laïcité est-elle toujours à l’ordre du jour dans l’académie d’Orléans-Tours ? (CLR Touraine, 18 av. 24)

18 avril 2024

A la question : « Que doit faire un professeur de musique dont les élèves ne veulent pas chanter pour des raisons religieuses ? » Madame Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, qui s’exprimait le 2 avril 2024 sur BFM radio répondit sans ambiguïté :
« A l’école la religion n’a pas sa place. Nous travaillons dans un espace [...] neutre. À l’école c’est le principe de laïcité qui s’applique… On ne transige pas avec la Laïcité, on ne transige pas avec la Science… Ce n’est pas ce que l’on croit qui s’impose, mais ce que l’on sait. »

Un mois plus tôt, le recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, M. Gilles Halbout, diffusait à tous les personnels, le projet académique pour la période 2024-2028.
Il y indiquait :
« Ce document a été construit de manière participative [...] avec les membres de la communauté éducative : représentants des personnels, des parents, des collectivités locales. C’est un projet qui se veut fédérateur et nous faisons du collectif notre priorité. »

Pourtant, à sa lecture et à notre grande surprise, malgré les nombreuses déclarations officielles affirmant la priorité de l’éducation à la Laïcité et incitant les enseignants à se mobiliser sur ce sujet, pas une seule fois au long des 25 pages, le mot « Laïcité » n’est cité, ni le principe simplement évoqué ! Oubli ou volonté délibérée ? Nous sommes en droit de nous interroger.

Ce document décline en 4 axes les priorités pédagogiques et éducatives retenues.

Dans l’axe n°2, « faire société », les priorités sont les suivantes : « favoriser le bien être, la réussite et le respect des droits des élèves »

L’énoncé des droits des élèves précise en particulier, le respect de la satisfaction de leurs besoins physiologiques et psychologiques essentiels, de leurs droits fondamentaux et de pouvoir gérer, vivre et exprimer leurs émotions. À cet égard, si les missions des enseignants sont parfaitement définies, on ne trouve aucun énoncé des devoirs des parents ni des élèves. De même on ne trouve aucune mention concernant le respect de l’autorité et le sens de la responsabilité ni aucune occurrence des mots suivants :

  • La Laïcité, comme principe premier de la sécularisation de notre société,
  • La Science, en tant que méthode de découverte du vrai à l’opposé des croyances.

Le Comité Laïcité République Touraine s’étonne de ne trouver aucune référence à la Laïcité dans ce projet qui va orienter la politique éducative de l’Académie d’Orléans-Tours pour les années à venir.

Pourtant, en visitant le site académique, on constate, à la rubrique « Politique éducative », que plusieurs pages et documents sont consacrées aux actions en faveur de la Laïcité et aux valeurs de la République. De plus, une équipe est spécialement chargée de veiller à leur transmission, leur mise en œuvre et à la formation des enseignants.

Cet engagement académique mériterait d’être mis en valeur dans le projet par un addendum, afin que ce principe fondamental soit clairement réaffirmé pour les années à venir.

L’émission BFM : https://www.youtube.com/watch?v=qoQQZZF1wQA
Le Projet académique 2024-2028 https://www.ac-orleans-tours.fr/ensemble
La Politique éducative https://www.ac-orleans-tours.fr/la-laicite-a-l-ecole-121904


Voir aussi toutes les pages du CLR Touraine dans la rubrique CLR en régions (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales