Revue de presse

"La France insoumise : le malaise laïque" (Marianne, 20 oct. 17)

20 octobre 2017

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Depuis quelques semaines, les insoumis ont comme des "pudeurs de gazelle" à assumer une ligne clairement laïque. Une prudence concomitante à l’émergence médiatique d’élus opposés aux positions historiques de Jean-Luc Mélenchon.

JPEG - 172.7 ko

[...] « Depuis quelques mois, il y a un entrisme assumé au sein de LFI d’une gauche qui se dit “décoloniale” et qui veut qu’on arrête de s’engager pour la laïcité. Elle gagne du terrain. »

Il y a encore quelques semaines, une telle parole aurait paru incongrue à La France insoumise. Le programme présidentiel paraissait en effet limpide sur le rapport à la religion, dans le prolongement de l’engagement laïque de longue date de Jean-Luc Mélenchon : il ne prévoyait aucun accommodement particulier, tout en veillant à articuler ces sujets à la question sociale.

Mais ça, c’était avant les élections législatives et l’émergence médiatique de plusieurs personnalités, dont Danièle Obono. La députée France insoumise de Paris, élue en juin dernier, est devenue en un temps record le cauchemar des militants laïques du mouvement. Il faut dire que cette ex-adhérente du NPA, qui se réclame davantage d’une extrême gauche de combat que de la gauche républicaine, se donne du mal pour inquiéter les plus vigilants à l’égard de la montée de l’islamisme en France. [...]"

Lire "Malaise laïque au sein de la France insoumise".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales