13 mai 2016
"LA CULTURE OTAGE DU TERRORISME ?
Deux événements graves conduisent à se poser la question.
Le site du "Fonds arabe pour les arts et la culture" qui l’a financé, présente comme des "combattants de la liberté" les terroristes palestiniens qui ont pris en otage et massacré onze athlètes et entraîneurs israéliens pendant les Jeux Olympiques de 1972.
En s’attaquant à l’antique symbole du sanctuaire olympique, ces assassins niaient la culture et l’humanité. Nous ne pouvons accepter qu’ils soient honorés dans le cadre du prestigieux festival de Cannes, lui-même placé sous le patronage du Ministère de la Culture.
Un comble : ils se retrouvent placés au même niveau que Socrate, lui qui soutenait qu’il valait mieux subir la violence et l’injustice que de les commettre !
Foued Mohamed-Aggad, l’un des assaillants du Bataclan, qui s’est fait exploser le 13 novembre 2015 après avoir contribué au massacre de 130 personnes, est élevé au rang de martyr et de héros !
Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme est scandalisé par ces deux événements.
Si la liberté artistique doit être défendue, la première exigence est de respecter la vie et la sécurité, celle des sportifs, des artistes, de leurs spectateurs, des auteurs et des journalistes. [...]
Ce qui se passe à Cannes et Copenhague est l’illustration d’un travail de sape qui vise à annihiler toutes nos défenses face au terrorisme islamiste.
Imposture au service de la légitimation du terrorisme, elle porte en germe à la fois la destruction de la culture et la promesse sanglante de nouveaux attentats."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales