Revue de presse

"La communauté des Béatitudes confrontée à son passé" (La Croix, 27 oct. 23)

(La Croix, 27 oct. 23) 27 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Au cours de leur assemblée générale qui s’ouvre vendredi 27 octobre, les membres des Béatitudes vont désigner leurs nouveaux responsables. L’avenir de la communauté devrait passer par la relecture du passé, marqué par des agressions sexuelles et des défauts de gouvernance.

Christophe Henning

JPEG - 133.7 ko

Lire "La communauté des Béatitudes confrontée à son passé"

Foyer d’étudiants, maison d’édition, sessions en famille… les propositions spirituelles de la communauté des Béatitudes sont toujours aussi nombreuses. Un réel dynamisme alors même qu’elle se trouve toujours confrontée à un lourd passif qui n’est toujours pas apuré.

De fait, le 6 octobre, le nouveau tribunal pénal canonique national (TPCN) a assuré, dans un communiqué, qu’il avait reçu « canoniquement mandat des diocèses d’Albi, Saint-Dié et Toulouse, afin de poursuivre l’enquête préliminaire concernant différentes affaires mettant en cause certains membres de la communauté des Béatitudes ». Dans la foulée, un collectif de personnes victimes de la communauté des Béatitudes a été fondé le 9 octobre.

Du vendredi 27 octobre au samedi 5 novembre, la communauté tient son assemblée générale dans sa maison de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher). L’occasion de marquer ses 50 années d’existence, mais aussi de reprendre une relecture d’un demi-siècle mouvementé et marqué par des manquements et déviances graves.

L’ambition des Béatitudes est de réunir en une même communauté différents états de vie, religieux, religieuses, prêtres et laïcs, célibataires et familles… Fondée en 1973 par le frère Ephraïm, alias Gérard Croissant [1], la communauté connaît, dans l’élan du renouveau charismatique de l’époque, un succès immédiat, de nombreuses vocations.

Mais dès l’an 2000, de premières révélations mettent en cause plusieurs membres, à commencer par le fondateur et ses proches collaborateurs. À des abus sexuels s’ajoutent des problèmes de gouvernance et la confusion des états de vie, des pratiques psycho-spirituelles approximatives et des prières de guérison… [...]

Une communauté présente dans 27 pays

L’assemblée générale de la communauté des Béatitudes se tiendra du 27 octobre au 5 novembre. Soixante et onze délégués participent à l’élection pour la présidence (26 sœurs, 17 frères, 28 laïcs).

La communauté des Béatitudes compte 768 membres et est constituée de trois branches. Les religieux sont 175 frères, dont 98 prêtres et cinq diacres en vue du sacerdoce. Les religieuses sont, elles, 269 sœurs.

La communauté comprend également 325 laïcs et treize diacres permanents. Vingt-quatre stagiaires vivent une année de discernement et de formation en vue de l’entrée dans la communauté. Les Béatitudes comptent 55 implantations dans vingt-sept pays dans le monde (quinze en France), réparties sur tous les continents.

"

[1Écarté de la communauté en 2008 pour avoir entretenu des relations sexuelles avec plusieurs sœurs et une jeune fille mineure.


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Communauté des Béatitudes, L’Eglise catholique et la pédocriminalité, dans Eglise catholique (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales