4 décembre 2020
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Éditorial par Emmanuel Debono, rédacteur en chef du "DDV" et historien. Publié dans la nouvelle formule du "DDV, revue universaliste". Décembre 2020. Trimestriel. 100 pages."
"[...] Le totalitarisme n’est pas une terra incognita pour qui considère l’Histoire, mais cette réalité peine à advenir dans bien des esprits. Comme si le phénomène offrait d’autres issues que la soumission et la destruction de ce qui est autre. Comme s’il était une invitation, certes un peu brutale mais finalement opportune, à l’introspection, à la négociation, voire à la co-construction d’une société nouvelle, une occasion de redéfinir les règles du dialogue et d’un « vivre ensemble » à l’échelle planétaire. Comme si, en définitive, notre conception de la liberté, inestimable parce qu’immense et fondée sur des principes de droit, constituait le nœud du problème et non le fondamentalisme politico-religieux qui en est la négation la plus absolue. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales