par Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République. 27 février 2015
Lydia Guirous, Allah est grand, la République aussi, JC Lattès, nov. 14.
Récemment nommée secrétaire nationale à la laïcité de l’UMP, militante féministe, Lydia Guirous signe un pamphlet décapant. Alors que de respectables personnalités persistent dans le déni, en affirmant que la France ne connaît pas de véritables problèmes d’application de la laïcité [1], les communautarismes continuent, par réaction, d’alimenter la la montée électorale de l’extrême-droite.
Comment en est-on arrivé là ? "Nos décideurs politiques sont des lâches et depuis trente ans ils n’ont pas su défendre la laïcité", écrit Lydia Guirous qui n’épargne ni la Droite, ni la Gauche. "Ils ont cédé à la tentation communautaire pour ne pas être traités de racistes ou de xénophobes" et, ce faisant, ils ont servi le Front National. Car les intérêts du Front National et des communautarismes convergent, constate-t-elle.
Il faut souhaiter que ce témoignage d’une jeune promue de la politique convaincra les quelques dirigeants de son parti qui, alors qu’il est urgent de défendre la laïcité, proposent de modifier la loi de séparation ! En son temps déjà, Nicolas Sarkozy avait plaidé pour un "toilettage" de la loi de 1905 !
Patrick Kessel
Lire “Ils ont volé la laïcité”, par Patrick Kessel (éd. Gawsewitch-Balland, 2012) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales