7 juin 2014
"A la veille de la clôture du Katholikentag, le grand congrès des catholiques allemands, qui se déroulait dans son diocèse de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer a appelé à ne plus utiliser le terme de « laïcs » dans le langage courant, et à la remplacer par « chrétien dans le monde ».
Pour cet évêque, qui a été l’assistant du futur cardinal Gerhard Müller (aujourd’hui préfet de la congrégation romaine pour la doctrine de la foi) à la chaire de dogmatique de l’université de Münich, le terme de « laïc » - qui servait au départ à distinguer les clercs du reste des fidèles - n’est pas apte à décrire des « chrétiens baptisés et confirmés ». Il serait même « discriminatoire », rapporte une dépêche de l’agence Kath.net.
De fait, dans la théologie catholique, tous les fidèles, par la réception du baptême et de la confirmation, participent au sacerdoce commun des fidèles qui les fait « prêtres, prophètes et rois ». Par ailleurs, le sacrement de l’ordre donne à certains un sacerdoce ministériel. [...]"
Lire "L’évêque de Ratisbonne appelle à ne plus utiliser le terme « laïc »".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales